Sidney Gavignet
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Nationalité : française
Date de naissance : 23 décembre 1968, marié, 2 enfants Vit à La Courneuve
Prend le départ du Tour des îles du Ponant 2024 catégorie
Figaro3 avec Sanni
(Sussann) Beucke |
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Mise à jour : 29 août 2024
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ABN AMRO
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MOD 70 Musandam Oman Sail
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Palmarès : 2024 : 2023 : 2018 : 2017 : 2016 : 2015 : 2014 : 2013 : 2012 : 2010 : 2009 : 2008 : 2007 : 2006 : 2004 : 2003 : 1998 : Winner 1996 Tansat Quebec-Saint Malo, W60 Corum Meteorite, helmsman,
watch leader. |
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Portrait : 3 tours du monde « Même chez moi, plaisante Sidney, les gens me considèrent comme un anglo-saxon ! » Il est vrai que ce solide barreur et chef de quart a toujours privilégié une carrière internationale, devenant très rapidement un équipier indispensable pour nombre de skippers impliqués dans la Volvo Ocean Race, et autres chefs de projets sur le circuit Maxi. Sidney navait que 14 ans lorsquil a embarqué, pour une année scolaire, sur un thonier : une expérience marquante, qui a entraîné sa décision de devenir marin professionnel. Il sest donc dirigé vers une section Sport Etudes, a entamé une préparation pour les JO de 1992, et a par la suite été recruté pour participer à la Whitbread sur le Maxi La Poste navire à bord duquel il a rencontré Eric Tabarly, qui fut une source dinspiration. Sidney est un personnage intéressant et attachant, à la fois « accro » à la vitesse et aux sensations fortes, et contemplatif à ses heures. Contrairement à nombre de ses pairs, il nest pas avare de mots lorsquil sagit de décrire son rapport à la mer et à la navigation. Son parcours est très éclectique, puisquil a pris part à lAmericas Cup en 1995, navigué en Figaro (il est Français, après tout !), été un des piliers du record de lAtlantique de Mari-Cha IV, skippé par Mike Sanderson. Un Sanderson qui fera donc naturellement appel à lui pour la campagne ABN AMRO One, qui a littéralement écrasé la concurrence lors de la dernière Volvo Ocean Race. Sidney parvient à réconcilier lapproche « commando » typiquement anglo-saxonnes et le côté plus « artistique » traditionnellement tricolore. En cela, il incarne parfaitement le rapprochement de cultures que souhaite opérer la Barcelona World Race. Being able to know more than what the instruments are telling you. Thats what I call feeling." Sidney feels the boat. He is in true form when he can communicate that sensation to the rest of the crew to make the boat go faster. To most of the crew hes a familiar face and Jan Dekker is even godfather to one of his two daughters. He first got a taste for sailing at 14 when he lived and sailed on an old wooden fishing boat for a year. From then on he fought to achieve his dream of sailing the most demanding ocean races. From dinghies to monohulls to trimarans and more, hes raced just about everything that sails for the last ten years. Notably, he was watch captain aboard the Assa Abloy in the last Volvo Ocean Race, racking up some very relevant experience. Hes philosophical about extreme sailing and cautious about the
risk of becoming overconfident. As soon as you feel confident
and you have to be to do good things you have to beware. One gram
of overconfidence and it means problems coming. Sidney says winning
a race lies in how well the crew can communicate their intuition and experience
so that they all work to their highest potential. And you can tell how
dedicated he is to winning when asked what he talks of the onboard food.
Nothing is important except performance. Taste is not a problem.
Better if it is good, but it is not an issue. That coming from a
Frenchman has to say something. |
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