Serge Madec
   
Serge Madec

 

 

 

Profession : naviguateur

Cliquer pour agrandir

   
Le bateau du record
   
 

PALMARÈS :

1990 :
Record traversée de l'Atlantique sur Jet Service

1988 :
2ème Transat Québec-Saint-Malo
Record traversée de l'Atlantique sur Jet Service

Portrait :

Serge Madec, recordman de la traversée de l'Atlantique

Sur le quai Henri IV, se croisent, sans vraiment attirer l'attention, quelques grands noms de la voile. Parmi ceux-ci, Serge Madec prépare son bateau. Recordman de la mythique traversée de l'Atlantique en 6 jours
13 heures et 3 minutes. Il détient toujours actuellement ce record même si un autre de ses meilleurs temps a été battu : «Les gens font souvent la confusion. Je suis toujours détenteur du meilleur temps pour la traversée de l'Atlantique. Un record pour lequel j'avais choisi l'heure du départ et que j'ai effectué à plus de 19 nœuds de moyenne. J'ai été battu, il y a deux semaines, sur une autre traversée à travers l'Atlantique que j'ai établi lors d'une course qui reliait l'Espagne et les Bahamas. Nous n'étions pas partis pour établir le record, nous naviguions d'ailleurs à moins de 13 nœuds de moyenne» indique Serge Madec.

Le skipper était très attendu et au dernier moment, il a pu rejoindre le Tour. «L'entreprise de l'année dernière a arrêté son partenariat pour cette année, même si, heureusement, il est resté partenaire véhicule. Il a donc fallu en trouver un rapidement et j'avoue que je pensais que ce serait plus facile puisque nous avions fait une belle course l'an dernier» indique Serge Madec. Le skipper ne s'est pourtant pas découragé et a maintenu une cellule de veille pour garder le bateau en état. Bien lui en a pris : c'est, en effet, dimanche 18 juin, que tout s'est joué pour le Tour. Il court, cette année, sur Seample.Com. Le skipper est confiant : «Nous avons un bateau et un équipage compétitifs. Nous partons un peu fatigués mais nous avons relevé le premier challenge : être au départ !»

 

Il remet le trophée du Record de l'Atlantique à Steve Fossett