Sébastien Destremeau
   
Sébastien Destremeau

Nationalité Française
né le 14 août 1964 (54 ans)

Vit à Toulon

 

 

prend le départ du Vendée Globe 2020-2021

Mise à jour : 16 janvier 2021
 
Son bateau au départ du Vendée Globe 2016-2017
   
 

PALMARÈS :

2021 :
- Abandon dans le Vendée Globe sur avaries

2020 :
- en course dans le Vendée Globe

2018 :
- 2ème de la Route du Rhum

2017 :
- 18ème du Vendée Globe

2016 :
- vainqueur de la Calero solo transat entre Lanzarote et Newport

1998 :
- Vainqueur de la Sidney - Hobart

Autre :

4 campagne de la coupe de l'America
Participation à la Volvo Ocean Race
6 titres mondiaux et 3 titres européens

Portrait :

« Tout petit, je ne savais pas godiller. Du coup, je suis devenu professionnel de la voile ! » Sébastien Destremau a le sens de la formule et c’est tant mieux, car en plus d’être un régatier confirmé, l’homme est également journaliste sportif… Sébastien Destremau partira à bord d’un bateau ancien, mis à l’eau en 1998 (lire ci-dessous), avec pour ambition première de boucler la boucle, en racontant une belle histoire.

« Tout ce que je n‘ai pas, je ne le casserai pas » ... telle est la philosophie de Sébastien et de TechnoFirst - FaceOcean, son bateau, qu’il présente comme simple, fiable et performant. Sébastien Destremau a déjà gravi trois des quatre grands sommets de la voile puisqu’il a effectué une préparation olympique, pris part à plusieurs campagnes pour la Coupe de l’America et participé à la Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipage avec escales.

L’idée de tenter le quatrième sommet et de participer au tour du monde en solitaire lui trotte dans la tête depuis un bon moment déjà. Commentateur pour une grande chaine de télévision au départ du Vendée Globe 2012-2013 aux Sables d’Olonne, il lance en même temps une chaine sur dailymotion (100 Millions de vidéos vues à ce jour).

La veille du départ 2012, Sébastien décide qu’il sera de la partie lors de l’édition 2016. En mai dernier ses efforts sont récompensés par l’achat d’un IMOCA qui permet à son projet d’acquérir une forte crédibilité. Grâce à son expérience sur d’autres supports, Sébastien Destremau aborde la prise en main de son nouveau bateau avec confiance et juste ce qu’il faut d’adrénaline et de stress pour ne pas brûler les étapes. Une étape majeure a ainsi été passée cet été après 42 jours de mer à bord de FaceOcean et un convoyage en double de plus de 8 000 miles entre Cape Town (Afrique du Sud) et Toulon, nouveau port d’attache du bateau. Sébastien aura 52 ans quand il prendra le départ du Vendée Globe. Son professionnalisme et sa bonne humeur communicative raviront à coup sûr tous ceux qui suivront son parcours autour du monde..

 
Site Internet