Records en Baie de Quiberon
   
     
Prochaines tentatives  

18 juin 2005

S’affirmant incontestablement comme l’un des clubs de voile les plus dynamique de la côte bretonne, Océane (Saint-Philibert) étoffe une fois encore son offre événementielle en lançant le Run de la Vieille.
Le principe de cette formule déjà éprouvée mais abandonnée il y a quelques années est des plus simples, s’agissant d’un aller-retour contre le chronomètre en baie de Quiberon, avec une zone de départ située entre le fort de Kernevest et la bouée du Trého, et le rocher de La Vieille, située devant l’île d’Houat, à virer.

Depuis quelques mois, l’équipe d’Océane souhaitait remettre au goût du jour la recette alléchante de runs de vitesse dans ce magnifique terrain de jeu qu’est la baie de Quiberon. Fort du soutien des nombreux et talentueux navigateurs installés du coté de Saint-Philibert, le club décide donc cette année de donner la possibilité à tous les supports de venir se mesurer sur un parcours aller retour de 10 milles.

L’Hydroptère déjà sur les rangs
Alain Thébault et ses hommes ont participé à un run d'essai à bord de L’Hydroptère, pour valider le système de suivi. Le temps et les conditions leur ont manqué pour l'établissement d'un premier temps de référence; campagne de records oblige ils ont du prendre le large pour Cadix, port de départ de leur tentative entre l’Espagne et les Bahamas. " Nous aimons beaucoup ce principe de course contre le chrono, sur un parcours unique ". A son retour à terre, le skipper du bel oiseau ne cachait rien de son enthousiasme pour le Run de la Vieille."Sûr! On y reviendra pour faire un temps!
Les tentatives officielles seront lancées dès septembre prochain, et nombreux sont les marins à y avoir déjà manifesté un réel intérêt. Ainsi, les spectateurs auront-ils le plaisir de voir s’y confronter quelques uns des multicoques 60 pieds après la saison des Grands Prix Orma, et la flotte nombreuse et dynamique des Open 7.50.
Pour les amateurs impatients, l’Open 6.50 de l’école de voile Océane sera disponible à la location pour se faire la main dès la saison estivale. Des invitations seront également lancées aux unités prestigieuses présentent à La Trinité sur Mer cet été.

 

   
Photos
 
Alain Thébault à la barre de l'hydroptère
© Gilles Martin-Raguet
L'hydoptère en Baie de Quiberon
  © Gilles Martin-Raguet