Oliver Heer
   
Oliver Heer

Nationalité : suisse
né le 10 mai 1988 34 ans
Habite à La Forêt-Fouesnant

profession : skipper

 



prend le départ de la Transat CIC 2024 catégorie Imoca
prend le départ de la New-York Vendée 2024
prend le départ du Vendée Globe 2024-2025

Mise à jour : 18 février 2025
 
   
 

PALMARÈS :

2025 :
-
29ème du Vendée Globe

2024 :
-
25ème de la Transat CIC catégorie Imoca
- 24ème de la New-York Vendée

2023 :
- Transat Jacques Vabre - Abandon
- 21ème du Défi Azimut-Lorient Agglomération
- 19ème de la Rolex Fastnet Race


2022 :
- 32ème de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe
- 21ème du Défi Azimut-Lorient Agglomération
- 10ème de la Rolex Fastnet Race

Portrait :

Originaire de Zurich (Suisse), Olivier est un passionné de course au large, et plus particulièrement du Vendée Globe, depuis son plus jeune âge. Il dédie alors toute sa carrière à la voile de compétition, s'important à la fois comme skipper, mais aussi comme soutien clé au sein de campagnes de courses au large.

En 2018, Oliver, alors agé de 30 ans, intègre le team HUGO BOSS de Alex Thomson en tant que boat captain. Ayant commencé comme équipier junior chez Alex Thomson Racing, il progresse jusqu'à devenir responsable de l'innovante machine du skipper Britannique. Ils parcourent plus de 40 000 milles ensemble jusqu'à ce qu'Alex l'encourage à lancer son propre projet.

En 2022, le marin suisse acquiert l'ancien IMOCA PURE - Best Western sur lequel Romain Attanasio avait terminé son Vendée Globe l'année précédent, dans le but de participer au prochain tour du monde. Aujourd'hui, armé du plan Farr IMOCA né sous le nom de Gitana 80, Heer vient franchit la première étape clé de sa qualification au tour du monde en solitaire en terminant 32ème de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

La course ne s'est pas déroulée comme prévu, en raison d'une collision avec un de ses concurrents quelques minutes après le départ, mais Heer en retire de nombreux points positifs alors qu'il intensifie sa recherche de financemen (plus d'informations ici)

Après un hiver dédié à la réparation et consolidation de son 60 pieds, Oliver participera à la Rolex Fastnet Race pour la quatrième fois, deuxième en IMOCA !

Site Internet