Norbert Sedlacek
   

Pays : Autriche, vit à Vienne
Age : 46 ans, né le 27 janvier 1962

2ème participation au Vendée Globe avec le numéro 36, mais sur NauticSport

Mise à jour : 16 mars 2009
 
Arrivée à Port Olonna le 15 octobre 2008
  © Jean-Marie Liot / DPPI / Vendée Globe

son bateau Vendée Globe 2004

Brother

  © DPPI/Vendée Globe
 

Palmarès :

2009 :
11ème dans le Vendée Globe

2004 :
10ème The Transat
Abandon dans le Vendée Globe

2000 :
IceLimit 2000 (Cape Town à Cape Town/Passoa 54)

 

Portrait :

Après une enfance paisible dans une famille de fonctionnaires viennois, Norbert Sedlack a découvert la voile de loisirs à 17 ans. Après avoir suivi une formation de serveur au Hilton de Vienne, il opte finalement pour le fonctionnariat dans les transports viennois, tout en menant en parallèle une carrière sportive dans l’équipe nationale autrichienne de Tae-kwon-do.

En 1992, il décide de changer de vie et de s’orienter vers le monde de la voile. Un défi pas évident dans un pays sans aucune façade maritime. Pari réussi cependant puisqu’il sera en novembre prochain le premier autrichien à prendre le départ du Vendée Globe.

A contre-courant

En Autriche, la course au large ne fait pas vraiment partie des coutumes locales, mais Norbert Sedlacek ne s’arrête pas à ce genre de détail. Cet ancien fonctionnaire des transports urbains autrichiens a paradoxalement opté pour les océans et une carrière de skipper professionnel. Il a une revanche à prendre : une avarie de quille l’a contraint à l’abandon lors de la dernière édition du Vendée Globe. lors de la dernière édition du Vendée Globe, Norbert est de retour pour cette fois tenter de boucler la boucle planétaire. Après avoir construit lui-même un bateau de 8 mètres à bord duquel il part pour un tour du monde qui durera deux ans, il enchaîne avec le Défi Icelimit en 54 pieds, puis se lance dans le Vendée Globe 2004-2005 qu’il ne finira pas, trahi par sa quille. Ayant réussi à rapatrier son bateau de Capetown, il lance un véritable branle-bas de combat pour trouver de nouveaux partenaires, s’entraîner et optimiser sa machine. Après trois ans de préparation, Norbert revient plus déterminé que jamais.
Il tient les cartes entre ses mains. Skipper d’expérience, marin du grand large, il compensera par une volonté sans faille les probables manques de son bateau par rapport à ceux de la toute dernière génération.


© Vincent Curutchet / DPPI/Vendée Globe

Site Internet