Karen Leibovici
  
AgrandirPays : France, vit à la Rochelle
Age : 33 ans, née le 5 mai 1971


  

Atlantica dans The Transat

  
Bénéfic dans le Vendée-Globe
 © Jacques Vapillon
Bénéfic
 © Benoït Stichelbaut
Karen prend le départ
 © Matthieu Dumont
 

Palmarès

2002 : Record de la Traversée de la Manche à bord d’Adrien avec Jean-Luc Van den Heede
2001 : Transat 6.50 (La Rochelle-Salvador de Bahia) : 9e Mini Fastnet : 1er
2000 : Mini Barcelona : 1 er , Triangle du Soleil : 2e , Transmanche : 1 er
1999 : Mini-Transat : abandon suite à une voie d’eau et à un démâtage
1998 : Estival Mini : 1 er


Trois transatlantiques dont une sur le 60 pieds Open d’Isabelle Autissier

Portrait

Karen LEIBOVICI est une navigatrice confirmée au potentiel énorme. D’origine parisienne, Karen Leibovici a découvert la voile sur le bateau familial.
Elle fit ses preuves dans la classe 6.50 qui est considérée comme une école de la course au large où la plupart des grands navigateurs tels que Ellen Mac Arthur, Michel Desjoyaux, Loïc Peyron … ont brillé. Elle porte un prénom dédié à la mer et aux bateaux. Ce prénom, elle l´a déjà d´ailleurs donné à une fine carène, celle de "Karen Liquid", un 6.50 dont elle a intensément participé à la construction. Ce prototype est devenu ensuite célèbre pour avoir remporté à deux reprises la Mini-Transat. Tombée sur le tard amoureuse de la mer, Karen a en effet un beau jour très vite affalé ses études de graphisme pour hisser haut de nouvelles ambitions faites de navigations et de découvertes de nouveaux horizons. Elle n´a alors qu´une idée fixe en tête : devenir coureur au large et marin avant tout.

Avant de devenir skipper Karen a beaucoup navigué sur différents bateaux dont elle faisait partie du team technique. Ainsi, dès 1995, elle est Préparateur pour la Mini-transat avant de gagner l’Obélix Trophy à Bénodet.

A terme, Karen fidèle à sa philosophie d’aller toujours de l’avant, compte bien s’aguerrir sur des bateaux plus grands et plus rapides afin de se mesurer aux ténors de la spécialité.
Mais ce qu’elle souhaite surtout, au travers de son projet, c’est transmettre des valeurs qui lui sont chères liées à la protection de l’environnement et au développement durable.

En 1997, elle réalise sa première Transatlantique sur 60’ pieds open PRB avec Isabelle Autissier mais se consacre surtout à son activité de Technicien Chantier Naval avec la construction et la préparation d’un Mini transat puis d’un 60 pieds pour Thierry Dubois ( Bob Challenge) en 1998.

Les années 1999 et 2000 sont de belles années pour Karen qui réalise d’excellentes performances sur diverses courses ( Transgascogne, Solo Concarneau, Mini Fasnet … ) réalisant même le doublé sur la Transmanche. C’est aussi en 2000 qu’elle remporte la Mini Barcelona et le Triangle du Soleil.

Vainqueur de la Mini-Fasnet en 2001, réalisant une 6ème place à la Mini Pavois et une 9ème place à la Transat 6'50 Charentes Maritime-Bahia entre autres, elle occupa la place de leader au classement des skippers avant de passer à la vitesse supérieure.

En effet, en 2002 elle pris la décision de naviguer aux cotés des plus grands : Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Jean luc Van Den Heede … afin d’affiner ses réglages et ses connaissances. Ceci lui permis d’ailleurs de réaliser le Record de la traversée de la Manche sur Adrien aux côtés de Jean Luc Van Den Heede.

© Vincent Curutchet / DPPI/Vendée Globe

 

© Karen Leibovici / DPPI/Vendée Globe

En 2003 Karen rejoint l’équipe de Steve Ravussin, afin de mettre au point son trimaran pour la Transat Jacques Vabre avant de naviguer et préparer son Atlantica - Charente Maritime (Monocoque 60 pieds) pour La Transat Anglaise et le Vendée Globe. En septembre 2003, Karen, qui n´a jamais eu les budgets à la hauteur des ses ambitions, jette son dévolu sur l´ancien "cigare rouge" de VDH. Le bateau, fort de ses quatre tours au compteur, n´est pas tout jeune mais a le mérite de toujours ramener ses skippers à bon port. La jeune skipper passe un cap important lors de The Transat. Qualification accomplie sur une épreuve qui a mené la vie dure aux plus pointus ! Tout vient à point et Karen a depuis attrapé au vol dans ses voiles un sponsor, qui ne s’y est pas trompé. Sûr en en effet qu’elle figure aujourd’hui parmi les concurrents qu´il sera bien difficile à arrêter sur la route des trois caps. Son objectif : devenir la troisième femme à accomplir le Vendée Globe. Parole de fille de mer !

site internet

 

 

 

 

 

31 janvier 2005

Passage de l'îles des Etats

 © Karen Leibovici / DPPI/Vendée Globe