| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une course en double : avec des équipages prestigieux
cette année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Le site pour suivre la course en direct Départ le 5 novembre 2005 pour les monocoques et le 6 pour les multicoques
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Carte
du Parcours | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MULTICOQUES
ORMA ( Longueur : 18,28 m ) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MONOCOQUES
IMOCA ( Longueur : 18,28 m ) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MONOCOQUES
Classe 2 ( Longueur : 15,24 m ) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MULTICOQUES
Classe 2 ( Longueur : 15,24 m ) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Banque Populaire-4 skipper par Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Brossard skipper par Yvan Bourgnon et Charles Caudrelier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Foncia skipper par Armel Le Cleac'h et Damian Foxall
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Géant skipper par Michel Desjoyaux et Hugues Destremau
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gitana-X skipper par Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gitana-11 skipper par Fred Le Peutrec et Yann Guichard
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupama-2 skipper par Franck Cammas et Franck Proffit
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sodebo skipper par Thomas Colville et Jacques Vincent | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TIM Progretto Italia skipper par Giovanni Soldini et Vittorio Malingri | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Orange Project skipper par Stève Ravussin et Yvan Ravussin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maisonneuve-Région Basse Normandie skipper par Jean-Baptiste Dejeanty et Alexandre Toulorge | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bonduelle skipper par Jean Le Cam et Kito de Pavant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cheminées Poujoulat skipper par Bernard Stamm et Yann Eliès | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ecover skipper par Mike Golding et Dominique Wavre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Galileo skipper par Walter Antunes et Raphaël Coldefy | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mare Vertical skipper par Joé Seeten et Cécilia Carreri | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pro-Form skipper par Marc Thiercelin et Eric Drouglazet | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Roxy skipper par Anne Liardet et Miranda Merron | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sill et Veolia skipper par Roland Jourdain et Ellen MacArthur | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Skandia skipper par Brian Thompson et Will Oxley | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
UUDS skipper par Hervé Laurent et Laurent Massot | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Virbac-Paprec skipper par Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Artforms skipper par Kip Stone et Merfyn Owen | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Défi Vendéen skipper par Jean-François Durand et Karen Leibovici | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Adecco - Etoile Horizon skipper par Bob Escoffier et Gérard Faye | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gryphon Solo skipper par Joe Harris et Josh Hall | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Polarity Solo skipper par Paul Metcalf et Ryan Finn | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vedettes de Bréhat skipper par Servane Escoffier et Bertrand de Broc | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Top 50 Guadeloupe skipper par Luc Coquelin et Chantale Foligné | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Crêpes Whaou ! skipper par Franck-Yves Escoffier et Kevin Escoffier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Négocéane-Donneurs de vie-Branec IV skipper par Roger Langevin et Henriette Lemay | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gifi skipper par Dominique Demachy et Philippe Langlois | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Acanthe Ingénierie skipper par Anne Caseneuve et Christophe Houdet | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jean Stalaven skipper par Pascal Quintin et Raphaël Sohier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VictorInox skipper par Dany Monnier et Pierre Dupuy | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 décembre 2005 18h VictorInox skipper par Dany Monnier
et Pierre Dupuy est arrivé, mettant fin à la transat 2005 4 décembre 2005 17h VictorInox n'est pas loin, il lui rest environ 1 mile 1er décembre 2005 17h Bouteille à la mer, brève et brafougnante... Je serai bref, car ça secoue terriblement ici. Nous sommes sous 2 ris et foc bien roulé, le vent doit tourner entre force 6/7, mais la mer est vraiment très cassante pas forcément grosse, mais insidieuse, désordonnée. Il y a des chocs impressionnants... 30 novembre 2005 17h Magnum cuvée EQUATEUR
à la mer Nous passons l'équateur en ce moment même.
Une larme salée accompagne ce message. Le coucher du soleil, les nuages
en forme d'écume sont là, un grain au loin les accompagne... L'horizon
se dessine, il s'apelle EQUATEUR. 29 novembre 2005 9h Polarity Solo prend la 5ème place ! A 05:10:41 TU, Paul
Metcalf et Ryan Finn ont coupé la ligne darrivée
de la Transat Jacques Vabre après 23 jours 15h 10 min et 41 sec. Les deux
anglais peuvent être fiers de leur 5ème place à bord de Polarity
Solo qui a été mis à leau il y a une quinzaine dannées
puisquils terminent seulement 4 jours 6h 4 min et 56 sec. après Gryphon
Solo. 0h Polarity Solo devrait arriver cette nuit à Bahia...5ème et dernier de la classe des monocoques 50 pieds. Il ne restera qu'un seul bateau en mer 28 novembre 2005 17h Top 50 Guadeloupe,
4ème des monos 50 à Bahia
Ils étaient partis
du Havre in extremis trouvant le budget nécessaire pour partir la veille
du départ, faire ce petit crochet vers le Brésil quils escomptaient
tant avant de remonter vers leur port dattache en Guadeloupe. Après
23 jours 00h 18 min et 23 sec. de mer, Luc Coquelin et
Chantal Foligné viennent darriver à Salvador de
Bahia ce lundi 28 novembre à 14h 18min et 23 sec (TU) réalisant
une moyenne sur la route théorique de 7,86 nuds. Ils prennent ainsi
la 4ème place des monocoques 50 pieds. 27 novembre 2005 20h Pas de bateau en vue aujourd'hui, 26 novembre 2005 19h Encore deux bateaux à l'arrivée et le podium des multi de 50 pieds est complet. Les annonces se font plus rares sur le site officiel, ainsi Gifi de Dominique Demachy et Philippe Langlois prend la 2ème place et suivi à quelques minutes en 3ème position Jean Stalaven de Pascal Quintin & Raphaël Sohier 25 novembre 2005 Records sur le parcours
: temps de référence de la Transat Jacques Vabre 20h Le
podium des monocoques 50 pieds A lheure où nous bouclons
ces lignes le podium des monocoques 50 pieds vient de se confirmer à Salvador
de Bahia : vainqueurs Joe Harris et Josh Hall sur Gryphon Solo (lire flash précédent
en rubrique "news"), 2e Artforms de Kip Stone
et Merfyn Owen et 3e les Vedettes de Bréhat de Servane Escoffier et Bertrand
de Broc qui vient tout juste de couper la ligne à 17h5202TU. 3 Vedettes de
Bréhat (Servane Escoffier & Bertrand de Broc) Arrivée du dernier monocoque IMOCA 11 Galileo
(Walter Antuns & Raphaël Coldefy) 9h Jean Stalaven prend une option pour la deuxième place des monocoques 50pieds ce matin, c'est la première fois ... une arrivée au couteau cet après-midi entre les 2 et 3 ème (voir le classement) 24 novembre 2005 23h Joe Harris et Josh
Hall (Gryphon Solo) vainqueurs en monocoques 50 Gryphon Solo
a coupé la ligne darrivée à Salvador de Bahia à
23 h 05 minutes et 45 secondes T.U. jeudi, soit 00h0545vendredi
25 novembre en heure française. LAméricain Joe Harris et son
co-skipper anglais Josh Hall remportent ainsi la Transat Jacques Vabre dans la
catégorie des monocoques 50 pieds en 19 jours 9 heures 5 minutes et 45
secondes, soit une moyenne de 9,33 noeuds. Ils ont relégué leurs
principaux adversaires à plus de 200 milles. 20h Maisonneuve-Région
Basse Normandie est arrivé,
skippé par Jean-Baptiste Dejeanty et Alexandre Toulorge, vient darriver
à Bahia en 10e position des monocoques Imoca 60 pieds. Leurs toutes premières
réactions sont à lire à la fin de ce texte. Cest à
19h20 minutes et 47 secondes (TU), sous un grain de chaude pluie brésilienne,
que les jeunes Jean-Baptiste Dejeanty et Alexandre Toulorge, 27 ans chacun, ont
franchi la ligne darrivée de la Transat Jacques Vabre à Salvador
de Bahia, après 19 jours 5 heures 20 minutes et 47 secondes de course à
la vitesse moyenne de 9,47 nuds calculés sur la route directe. Leur
écart par rapport au vainqueur Virbac-Paprec est de 5 jours 20 heures,
01 minutes et 45 secondes. A leur arrivée au ponton, les deux jeunes hommes
sont passés directement à l'eau, respectant la tradition des coureurs
de la Transat 6.50 que Jean-Baptiste a couru en 2003. Maisonneuve-Région
Basse Normandie est le 10e monocoque 60 pieds Imoca à boucler cette Transat
Jacques Vabre. 17h On attend deux monocoques ce soir ou demain matin, l'avant-dernier IMOCA 60 pieds et le premier classe 2 Griffon 2h Nuit
brésilienne Gitana X est le quatrième
trimaran Orma à franchir la ligne darrivée à
Bahia après dix-sept jours et demi pour effectuer le parcours de 5 190
milles. Maisonneuve-Région Basse Normandie est le prochain voilier attendu
dans la nuit de jeudi à vendredi. 23 novembre 2005 17h Erwan Le Roux (Gitana X), attendu avec Thierry
Duprey la nuit prochaine à Bahia ; Alexandre Toulorge (Maisonneuve
Région Basse Normandie), 10e mono 60 attendu jeudi soir ; Bertrand de Broc
(Vedettes de Bréhat), à la lutte pour la 2e place des monos 50 avec
Artforms ; et Dominique Demachy (Gifi), qui résiste au retour de Stalaven
pour conserver la 2e place des multis 50
7h Un, deux, trois, cinq Après larrivée tôt ce matin du mono 60 Mare Verticale de Joe Seeten et Cecilia Carreri , sont toujours en mer un trimaran 60 pieds, Gitana X, attendu la nuit prochaine à Bahia, deux monocoques 60 pieds, Maisonneuve Région Basse Normandie et Galileo, trois multis 50, Gifi, Jean Stalaven et Victorinox et cinq monos 50, Gryphon Solo, Artforms, Vedettes de Bréhat, Top 50 Guadeloupe et Polarity Solo. La course continue 22 novembre 2005 9h Vacances à Bahia
! Aucune arrivée prévue mardi à Salvador de Bahia.
Les 24 concurrents (12 bateaux) déjà à quai vont pouvoir
profiter des plages et du soleil brésiliens pour se ressourcer avant daccueillir
la nuit prochaine le double mixte franco-italien Joe Seeten-Cecilia Carreri (Mare
Verticale). A 8h ce matin, Joe et Cecilia nétaient plus quà
240 milles de la Baie de Tous les Saints et progressaient à 11 nuds.
A cette vitesse, ils pourraient franchir la ligne entre 2h et 3h du matin mercredi.
Les deux suivants, Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux (Gitana X), 4e et
dernier multicoque en course à 600 milles de larrivée, sont
attendus mercredi en fin daprès-midi. 21 novembre 2005 22h Le Roxy dAnne
Liardet et Miranda Merron vient darriver Roxy est arrivé
à la tombée de la brésilienne, ce lundi 21 novembre à
21 h 17 min 42 sec T.U à Salvador de Bahia (22h1742en
France). Anne Liardet et Miranda Merron, seul équipage entièrement
féminin de cette Transat Jacques Vabre, terminent huitièmes dans
la catégorie des monocoques Imoca, un peu plus de deux jours et 21 heures
après le Virbac de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron. Anne et Miranda
sont en train de gagner le ponton où nous recueillerons leurs premières
réactions. 11h UUDS
à Bahia UUDS est arrivé lundi 21 novembre à 10
h 14 min 22 sec à Salvador de Bahia. Hervé Laurent et Laurent Massot
sont septièmes dans la catégorie des monocoques Imoca. Roxy est
le prochain bateau attendu dans la soirée brésilienne ce lundi. 20 novembre 2005 20h Gitana 11 deuxième,
Géant troisième Gitana 11 est le deuxième trimaran
Orma à franchir la ligne darrivée à Bahia après
quatorze jours et cinq heures pour effectuer le parcours de 5 190 milles à
la vitesse moyenne de 15,23 noeuds. Frédéric Le Peutrec et Yann
Guichard concèdent trois heures trois minutes et 46 secondes au vainqueur,
Banque Populaire, et ils ne devancent Michel Desjoyeaux et Hugues Destremau que
de 37 minutes et 29 secondes ! Géant est en effet arrivé en troisième
position des trimarans Orma avec moins de quinze milles de retard sur Gitana 11.
A la suite du récit de leurs arrivées, les réactions des
quatre navigateurs : Fred le Peutrec, Yann Guichard, Michel Desjoyeaux et Hugues
Destremau. Géant
: 17h Victoire
de Banque Populaire Banque Populaire est le premier trimaran Orma à
franchir la ligne darrivée au Brésil après quatorze
jours et une heure trois quart pour effectuer le parcours de la Transat Jacques
Vabre, soit 5 190 milles entre Le Havre et Salvador de Bahia. Gitana 11 et Géant
sont attendus respectivement vers 20h00 et 22h00 ce dimanche. Le temps de référence
dans la classe des trimarans Orma largement battu, de sept heures et dix-sept
minutes à une vitesse moyenne de 15,37 noeuds. 6h Banque Populaire attendu dans laprès-midi
19 novembre 2005 19h La belle course de
ProForm ProForm est arrivé en fin daprès-midi à
Bahia. Il concède 18 heures et 35 minutes au vainqueur Virbac-Paprec. Marc
Thiercelin et Eric Drouglazet terminent ainsi cette septième édition
de la Transat Jacques Vabre en sixième position parmi les monocoques Imoca.
Pas de nouveau bateau attendu avant dimanche après-midi 18h Nouveau
régime *Les cinq premiers monocoques Imoca sont arrivés
à Bahia 16h Superbe
retour de Skandia Skandia est arrivé seulement une demie heure
après Ecover. Il concède 15 heures et 55 minutes au vainqueur Virbac-Paprec.
Thompson-Oxley finissent donc cinquièmes dans la catégorie des monocoques
Imoca. ProForm est le prochain monocoque Imoca attendu en soirée. 14h Ecover
finit dans de petits airs 10h Jean Le Cam et Kito de Pavant (Bonduelle),
3e monocoque 60 pieds 6h Banque Populaire à 24 heures
du bonheur Points à retenir : 1h 35 minutes d'écart en le vainqueur et son dauphin Sill &Veolia est arrivé
vendredi 18 novembre à 23 h 54 min 03 sec TU 0h Dick et Peyron premiers en monocoque Imoca Virbac-Paprec est arrivé vendredi 18 novembre à
23 h 19 min 02 sec à Salvador de Bahia. Dick-Peyron : vainqueurs dans la
catégorie des monocoques Imoca 60 pieds. Il aura fallu attendre la Baie
de Tous les Saints, à Salvador de Bahia (Brésil) pour connaître
le vainqueur de la Transat Jacques Vabre parmi les monocoques de 60 pieds Imoca
! Car le suspense est resté total lorsque le dernier pointage de vendredi
à 20h00 (heure française) indiquait que Sill &Veolia avait repris
une dizaine de milles à loccasion dune option à terre.
Virbac-Paprec a semble-t-il réagi avec un petit décalage pour se
repositionner entre le monocoque rouge et larrivée
Et avec
seulement huit milles davance au coucher du soleil, Virbac-Paprec nétait
plus à labri dun retournement de situation car il fallait empanner
pour arriver et espérer quil ny aurait pas de piège
dans ces derniers milles. La dernière attaque du duo franco-anglais Roland
Jourdain et Ellen MacArthur naura donc pas empêché le tandem
Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron de remporter cette transat, animée
de bout en bout par ce duel.
18 novembre 2005 21h Crêpes Whaou ! est arrivé Crêpes Whaou ! est arrivé vendredi
18 novembre à 20 heures 13 minutes 59 secondes à Salvador de Bahia.
Crêpes Whaou ! : vainqueur dans la catégorie des multicoques 50 pieds.
Cest donc une victoire sans partage que se sont attribués le père
et le fils Escoffier à bord du nouveau trimaran Crêpes Whaou ! mis
à leau en avril dernier et dont cest la première transat. 9h Dernier
jour bord à bord Après 13 jours de course, moins dune
heure sépare Dick-Peyron (Virbac-Paprec) de Jourdain-MacArthur (Sill et
Veolia). A 14,7 milles lun de lautre, alors quils naviguent
entre 15 et 17 nuds, les deux protagonistes ne sont pas à vue, comme
Skandia et Pro-Form, mais tout est encore possible avant larrivée
la nuit prochaine. Chez les multicoques, lavance de Banque Populaire, 64
milles devant Gitana 11, sest stabilisée depuis ce matin. 17 novembre 2005 Gitana 11 dans le sillage
de Banque Populaire
Fred Le Peutrec et Yann Guichard (Gitana
11) ont repris près de 50 milles en 10 heures sur les premiers, Pascal
Bidégorry et Lionel Lemonchois (Banque Populaire), qui devaient contourner
lîle de lAscension vers 17h. La course des multicoques Orma
est relancée au moment dentamer le sprint final entre Ascension et
Bahia. 16 novembre 2005 La tête à lenvers Ca y est : les premiers trimarans ont franchi la ligne équatoriale et les premiers monocoques passaient dans lautre hémisphère au lever du jour. Une ligne qui fait aussi office de nouveau départ pour les deux trios : celui des multicoques (Banque Populaire, Géant, Gitana 11) qui sont au près dans des alizés encore variables en direction mais qui ont pris leur souffle à une quinzaine de nuds ; celui des monocoques (Virbac-Paprec, Sill &Veolia, Bonduelle) qui sont au débridé eux aussi dans des alizés plus stables (du moins pour le leader) dune quinzaine de nuds en route directe vers le Brésil. 15 novembre 2005 Les premiers multicoques
passent léquateur : 14 novembre 2005 Double
chassé-croisé en tête Points à
retenir : . Soldini et Malingri (TIM Progetto Italia)
ont chaviré lundi matin au large de la Sierra Leone. 13 novembre 2005 Yoyo dans le pot : Banque Populaire reprend lavantage Joli jeu de yoyo dans le pot au noir. Encalminé ce midi, Banque Populaire a trouvé un second souffle ce soir. Au pointage de 20h dimanche, Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois reprennent les commandes de la course à Gitana 11 qui les lui avait soufflé lespace de deux pointages. Fred Le Peutrec et Yann Guichard sont désormais 2e à 15,9 milles, alors que le Géant de Michel Desjoyeaux est 3e à 16,2 milles. Côté monocoques, Roland Jourdain et Ellen MacArthur (Sill et Veolia) sont toujours en tête mais ralentissent, tout comme leur adversaire préféré, le Virbac-Paprec de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron. 12 novembre 2005 Bleu, blanc, vert Bleu comme le ciel, blanc comme la mer, vert comme larchipel et rouge comme les marins. Car les duos sont fatigués, épuisés par une semaine de course menée à un rythme élevé sans aucune pause : du près violent puis du portant musclé, et surtout des bateaux exploités jusquà la couenne, dans une mer dure et des alizés costauds. Heureusement, le vent va commencer à mollir ce week-end mais cela ne signifie pas pour autant que les équipages vont se reposer 11 novembre 2005 8h Pas de temps mort Après une nuit à rebondissements pour cause de chavirage vers 19h00 de Groupama-2 (Franck Cammas) et de démâtage dAcanthe Ingénierie vers 20h00, la course continue à un rythme toujours aussi soutenu : près de 500 milles en 24 heures pour Banque Populaire, toujours leader par les trimarans Orma, 430 milles pour Virbac-Paprec chez les monocoques Imoca, 415 milles pour le multicoque de 50 pieds Crêpes Whaou !, plus de 250 milles pour le premier des monocoques de 50 pieds, Gryphon Solo Les alizés sont plutôt puissants (entre 25 et 30 nuds avec rafales de Nord Est) mais assez instables. Conséquence : vigilance à la barre et manuvres à répétition. 10 novembre 2005 16h Bernard Stamm et Yann Eliès abandonnentpoujoulat02.jpg Cheminées Poujoulat ne repart pas en course. Bernard Stamm et Yann Elies, qui étaient arrivés cette nuit au port espagnol de Sanxenxo (10 milles au nord de Vigo) estiment que le temps de réparation de leur système de safran ne leur permet pas de reprendre la mer. En tous cas pas dans des délais acceptables pour disputer réellement leurs chances. Cest le premier abandon chez les monocoques 60 pieds Imoca. 6h Ligne
droite Lévènement de la matinée est bien
larrêt au stand de Franck Cammas et Franck Proffit
: Groupama-2 est arrivé vers 4h00 à Porto Santo (archipel de Madère)
et ne devrait pas rester plus de deux heures à quai. Le trimaran doit remplacer
un palonnier de barre tribord et profiter de son escale pour réparer une
barre cassée mercredi. Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois (Banque
Populaire), qui étaient au contact avec le leader des trimarans Orma, en
ont profité pour prendre la tête en passant dans lEst de larchipel
portugais. 8 novembre 2005 17h Points
à retenir . Abandons de Sodebo, Orange
Project et Foncia chez les multi 60, de Négocéane
Donneurs de vie- Branec IV chez les multis 50 et dAdecco
Etoile Horizon chez les monos 50. . Derrière le front
où le vent a soufflé jusquà 50 nuds dans une
mer très forte, lensemble de la flotte a pu virer et partir vers
le sud. . Le tandem Dick/Peyron (Virbac-Paprec) a subtilisé la première
place des monos 60 à Jourdain/MacArthur (Sill et Veolia), en tête
depuis le départ. . Bidégorry et Lemonchois (Banque Populaire) sont
revenus en 2e position des multis 60 derrière Cammas/Proffit (Groupama
2). 15h Damian Foxall, Armel le Cléach et les frères Ravussin hélitreuillés Opération de secours réussie pour les quatre marins des trimarans Foncia et Orange Project qui avaient chaviré ce matin à 13 milles lun de lautre : Damian Foxall, Armel le Cléach et les frères Stève et Yvan Ravussin sont en ce moment même, à 15h, à bord dun Super Frelon médicalisé de la Marine nationale qui les emmène à bord du porte-hélicoptères Jeanne dArc, positionné à 120 milles dOuessant. Une fois à bord du bâtiment, on procédera à un bilan médical plus complet de lIrlandais Damian Foxall, qui souffre de douleurs à la clavicule et au thorax et a été hélitreuillé sur une civière. Une fois lhélicoptère sur zone, lhélitreuillage des quatre navigateurs na pris que 45 minutes. Rappelons que Thomas Coville et Jacques Vincent, dont le Sodebo a démâté cette nuit, sont sains et saufs à bord dun chalutier du Guilvinec qui a pris leur trimaran en remorque. 7 novembre 2005 Cap à l'Ouest Quasiment tous les concurrents déjà dans le golfe de Gascogne ont viré bâbord amures pour filer vers louest au devant du front froid qui va balayer la flotte la nuit prochaine. Plus vite ce front sera traversé, plus vite le vent basculera au nord-ouest, ce qui permettra de revirer et douvrir les voiles pour filer plein sud vers des latitudes plus clémentes. Un vrai cas décole de la tactique de navigation . Quelques arrêts au stand : Cherbourg pour Thomas Colville et Brossard d'Yvan Bourgnon - Charles Caudrelier abandonne (coque fissurée), Brest pour Le Défi Vendéen et Camaret pour Gitana 11... 6 novembre 2005 Sill et Veolia ouvre toujours la voie Pendant que les multicoques assurent le spectacle en baie de Seine, les monocoques attaquent le golfe de Gascogne. Les duos Jourdain/MacArthur et Golding/Wavre viennent de passer en tête au large de Brest, dimanche en fin daprès-midi. 5 novembre 2005 Déjà le combat des
chefs Ils sont partis. Ce samedi 5 novembre à 15h, les dix-neuf
monocoques engagés dans cette septième Transat Jacques Vabre
douze 60 pieds Imoca et sept 50 pieds - ont lâché les chevaux sous
les falaises du cap de La Hève, noires d'une foule compacte. Dans un flux
de sud-ouest dune vingtaine de nuds et une mer déjà
relativement formée, les 19 duos se sont élancés pour une
partie de saute vagues annoncée musclée. Trois à cinq jours
de mauvais temps et de mer forte pointent devant leurs étraves. Ce qui
a conduit le comité de course à donner un départ en ligne
directe vers le large, sans petit parcours en baie. 4 novembre 2005 Départ musclé en perspective pour les 35 bateaux au départ Linscription de dernière minute du monocoque 50 pieds Top 50 - Guadeloupe de Luc Coquelin et Chantal Foligné porte à 35 le nombre de bateaux au départ. Samedi à 15h00, les monocoques 50 et 60 pieds vont sélancer pour 4340 milles en direction de Salvador de Bahia. Dès la baie de Seine, les 19 monocoques en lice pour la 7e Transat Jacques Vabre connaîtront des conditions ventées avec un flux de Sud-Ouest de 15-20 nuds se renforçant. Un début de Transat plutôt corsé ! | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Le Charles De Gaulle arrivant au Havre | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Havre Bassin4 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Crédits Photos Pen Duick , Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les multis au port | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Crédits Photos Pen Duick , Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vue aérienne du port du Havre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Benoit Stichelbaut | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 6 novembre 2005 Départ des multicoques 08 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 6 novembre 2005 Départ des multicoques 05 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A bord de Sill et Veolia un de mes équipages préférés : Ellen MacArthur et Roland Jourdain | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 8 novembre 2005 Chavirage d'Orange Project | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 10 novembre 2005 Chavirage de Groupama dommage, Franck Cammas ne méritait pas cela | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une belle équipe aussi : Brian Thompson et Will Oxley | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 18 novembre 2005 avec 1 jour d'avance, Crêpes Whaou ! arrive cette nuit à Bahia. Le port vu du Pelourinho
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vu
d'hélico, le port de Salvador de Bahia | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les
très jolies bahanaises attendent les concurrents | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'équipage vraisemblablement vainqueur des monocoques 60 : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 18 novembre 2005 20h TU Crêpes Whaou ! passe devant le Farol da Bara (notre hôtel "Monte Pascoal" était à 200m de là) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 18 novembre 2005 Le sourire des vainqueurs Escoffier père et fils un verre de Caïpirinha à la main. Un véritable exploit quand onsait que les autres bateaux de la catégorie sont à plus de 1500 km !!! | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 18 novembre 2005 23h TU Loïc Peyron et Jean-Pierre Dick franchissent la ligne d'arrivée en vainqueur de la catégorie monocoques IMOCA 60 pieds | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 18 novembre 2005 seulement 35 minutes plus tard Ellen McArthur et Roland Jourdain franchissent à leur tour la ligne d'arrivée dans la Baie de tous les saints | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 19 novembre 2005 1h du mat. La fête entre amis | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 19 novembre 2005 10h Arrivée de Bonduelle 3ème | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
avec
Jean Le Cam et Kito de Pavant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 19 novembre 2005 15h Arrivée d'Ecover 4ème avec Mike Golding et Dominique Wavre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mike
Golding n'en revient pas ! | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 19 novembre 2005 15h TU Arrivée de Skandia 5ème avec Brian Thompson et Will Oxley | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 19 novembre 2005 17h TU Pro-Form dans la dernière ligne droite, pratiquement devant notre hôtel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 19 novembre 2005 17h TU Un geste d'amitié avant de passer la ligne entre Marc Thiercelin, à la barre et Eric Drouglazet | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 19 novembre 2005 17h Une récompense bien méritée pour une place de 6ème | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 20 novembre 2005 Arrivée du premier multi ORMA Banque Populaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
avec
les sympathiques Lionel Lemonchois et Pascal
Bidégorry | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Toujours
le chaleureux accueil dans le port de plaisance devant le célèbre
"Elevador Lacerda" de Bahia, près du "Mercado Modelo" | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 20 novembre 2005 Arrivée du deuxième multi ORMA Gitana 11 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
avec
aux commandes Fred Le Peutrec et Yann
Guichard | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 20 novembre 2005 Arrivée du troisième multi ORMA Géant, denière accrobatie en Baie de tous les Saints, avec Michel Desjoyeaux à la barre et Hugues Destremau en contre poids! | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Marcel Mochet | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 20 novembre 2005 Les six pilotes de multi, des machines de ouf !, il n'y a qu'à regarder la casse...
et dans l'ordre : Yann Guichard, Fred Le Peutrec, Lionel Lemonchois, Pascal Bidégorry, Hugues Destremeau et Michel Desjoyeaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
21 novembre 2005 Arrivée de UUDS en septième position des monocoques IMOCA dans la brume du matin
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hervé
Laurent et Laurent Massot | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
21 novembre 2005 Arrivée de Roxy en huitième position des monocoques IMOCA et premier équipage féminin
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
avec
Miranda Merron et Anne
Liardet | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
beaucoup
de joie car l'épreuve a été difficile | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ça
s'arrose sur le ponton | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
23 novembre 2005 Arrivée de Mare Verticale en neuvième position des monocoques IMOCA | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
avec
Joé Seeten et Cécilia
Carreri | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
il n'y
a pas d'heure pour faire la fête à Bahia sur les pontons : caïpirinha,
à l'arrivée, oblige | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 24 novembre 2005 Gitana X arrive en quatrième position des grands multicoques ORMA
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
même
quatrième, il n'y a pas de raison de ne pas faire la fête | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 24 novembre 2005 de très bonne heure, les deux sympathiques équipages des multis GITANA Yann Guichard, Fred Le Peutrec, Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 24 novembre 2005 Maisonneuve - Région Basse-Normandie arrive en 10ème position des monocoques IMOCA
le bateau est Artec rebaptisé
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 24 novembre 2005 Grifon Solo prend la première place des monocoques de classe 2 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
avec
Joe Harris et Josh Hall (qui tient
la bouteille) en grand vainqueur dans leur catégorie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Accueil
avec un joli sourire brésilien quelque soit l'heure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 25 novembre 2005 Artforms prend la deuxième place des monocoques de classe 2 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
avec
Kip Stone et Merfyn Owen | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
il fait
gris à Bahia, mais il y a de la bonne humeur sur le ponton | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 25 novembre 2005 Vedettes Bréhat prend la troisième place des monocoques de classe 2 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bertrand de Broc et Servane Escoffier très contents dans finir, ils terminent sur le podium | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
des
colliers, des fruits et un beau sourire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 25 novembre 2005 Galileo prend la dernière place des monocoques IMOCA | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Walter
Antunes et Raphaël Coldefy | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans
la plus pure tradition des Transat 6.50 d'où sont issus ces deux marins... | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lors
de la remise des prix, tout se termine par une fête brésilienne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les
vainqueurs de l'édition 2005, un bon cru | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Yvan Zedda | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
le 3 décembre 2005 vers 6h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Classement - Nom du bateau - distance de l'arrivée - écart avec le premier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MULTICOQUES ORMA ABANDON le 8 novembre 2005 Sodebo Thomas Coville & Jacques Vincent
abandon ABANDON le 10 novembre 2005 Groupama 2 Franck Cammas et Franck Profitt abandon ABANDON le 14 novembre 2005 TIM Progetto Italia Giovanni Soldini & Vittorio Malingri abandon | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MONOCOQUES IMOCA ABANDON le 10 novembre 2005 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm & Yann Eliès abandon | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MULTICOQUES Classe 2 ABANDON le 8 novembre 2005 Négocéane-Donneurs de vie-Branec IV abandon ABANDON le 10 novembre 2005 Acanthe Ingénierie Anne Caseneuve & Christophe Houdet abandon | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MONOCOQUES Classe 2 ABANDON le 8 novembre 2005 Adecco - Etoile Horizon
abandon | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ORMA 60
pieds | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Classe 2 50
pieds | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Positions
des monocoques | IMOCA
60 pieds | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
50
pieds | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
retour |