Une course en double : avec des équipages prestigieux cette année
  
 

Sommaire :

Le site pour suivre la course en direct

Départ le 5 novembre 2005 pour les monocoques et le 6 pour les multicoques

 

Carte du Parcours
  
Équipages
 
MULTICOQUES ORMA ( Longueur : 18,28 m )
1
Banque PopulairePascal Bidégorry & Lionel Lemonchois
Fr
2
Brossard Yvan Bourgnon & Charles Caudrelier
Ch & Fr
3
Foncia Armel Le Cléac’h & Damian Foxall
Fr & Irl
4
Géant Michel Desjoyeaux & Hugues Destremau
Fr
5
Gitana X Thierry Duprey du Vorsent & Erwan Le Roux
Fr
6
Gitana 11 Frédéric Le Peutrec & Yann Guichard
Fr
7
Groupama 2 Franck Cammas & Franck Proffit
Fr
8
Sodebo Thomas Coville & Jacques Vincent
Fr
9
TIM Progetto Italia Giovanni Soldini & Vittorio Malingri
It & It
10
Orange Project Stève Ravussin & Yvan Ravussin
Ch
MONOCOQUES IMOCA ( Longueur : 18,28 m )
1
Maisonneuve-Région Basse Normandie Jean-Baptiste Dejeanty & Alexandre Toulorge
Fr
2
Bonduelle Jean Le Cam & Kito de Pavant
Fr
3
Cheminées Poujoulat Bernard Stamm & Yann Eliès
Ch & Fr
4
Ecover Mike Golding & Dominique Wavre
Uk & Ch
5
Galileo Walter Antunes & Raphaël Coldefy
Br & Fr
6
Mare Verticale Joé Seeten & Cécilia Carreri
Fr & It
7
Pro-Form Marc Thiercelin & Eric Drouglazet
Fr
8
Roxy Anne Liardet & Miranda Merron
Fr & Uk
9
Sill et Véolia Roland Jourdain & Ellen MacArthur
Fr & Uk
10
Skandia Brian Thompson & Will Oxley
Uk & Aus
11
UUDS Hervé Laurent & Laurent Massot
Fr
12
Virbac-Paprec Jean-Pierre Dick & Loïck Peyron
Fr
MONOCOQUES Classe 2 ( Longueur : 15,24 m )
1
Artforms Kip Stone & Merfyn Owen
Usa & Uk
2
Défi Vendéen Jean-François Durand & Karen Leibovici
Fr
3
Adecco - Etoile Horizon Bob Escoffier & Gérard Faye
Fr
4
Gryphon Solo Joe Harris & Josh Hall
Usa & Uk
5
Polarity Solo Paul Metcalf & Ryan Finn
Uk
6
Vedettes de BréhatServane Escoffier & Bertrand de Broc
Fr
7
Top 50 GuadeloupeLuc Coquelin & Chantale Foligné
Fr
MULTICOQUES Classe 2 ( Longueur : 15,24 m )
1
Crêpes Whaou ! Franck-Yves Escoffier & Kevin Escoffier
Fr
2
Négocéane-Donneurs de vie-Branec IV Roger Langevin & Henriette Lemay
Fr
3
Gifi Dominique Demachy & Philippe Langlois
Fr
4
Acanthe Ingénierie Anne Caseneuve & Christophe Houdet
Fr
5
Jean Stalaven Pascal Quintin & Raphaël Sohier
Fr
6
VictorInox Dany Monnier & Pierre Dupuy
Ch & Fr
  
Photos
 
 

Banque Populaire-4 skipper par Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois

 

 
Brossard skipper par Yvan Bourgnon et Charles Caudrelier
 

Foncia skipper par Armel Le Cleac'h et Damian Foxall

 

 

Géant skipper par Michel Desjoyaux et Hugues Destremau

 

 

Gitana-X skipper par Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux

 

 

Gitana-11 skipper par Fred Le Peutrec et Yann Guichard

 

 

Groupama-2 skipper par Franck Cammas et Franck Proffit

 

 

 
Sodebo skipper par Thomas Colville et Jacques Vincent
 
TIM Progretto Italia skipper par Giovanni Soldini et Vittorio Malingri
 
Orange Project skipper par Stève Ravussin et Yvan Ravussin
 
Maisonneuve-Région Basse Normandie skipper par Jean-Baptiste Dejeanty et Alexandre Toulorge
 
Bonduelle skipper par Jean Le Cam et Kito de Pavant
 
Cheminées Poujoulat skipper par Bernard Stamm et Yann Eliès
 
Ecover skipper par Mike Golding et Dominique Wavre
 
Galileo skipper par Walter Antunes et Raphaël Coldefy
 
Mare Vertical skipper par Joé Seeten et Cécilia Carreri
 
Pro-Form skipper par Marc Thiercelin et Eric Drouglazet
 
Roxy skipper par Anne Liardet et Miranda Merron
 
Sill et Veolia skipper par Roland Jourdain et Ellen MacArthur
 
Skandia skipper par Brian Thompson et Will Oxley
 
UUDS skipper par Hervé Laurent et Laurent Massot
 
Virbac-Paprec skipper par Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron
 
Artforms skipper par Kip Stone et Merfyn Owen
 
Défi Vendéen skipper par Jean-François Durand et Karen Leibovici
 
Adecco - Etoile Horizon skipper par Bob Escoffier et Gérard Faye
 
Gryphon Solo skipper par Joe Harris et Josh Hall
 
Polarity Solo skipper par Paul Metcalf et Ryan Finn
 
Vedettes de Bréhat skipper par Servane Escoffier et Bertrand de Broc
 
Top 50 Guadeloupe skipper par Luc Coquelin et Chantale Foligné
 
Crêpes Whaou ! skipper par Franck-Yves Escoffier et Kevin Escoffier
 
Négocéane-Donneurs de vie-Branec IV skipper par Roger Langevin et Henriette Lemay
 
Gifi skipper par Dominique Demachy et Philippe Langlois
 
Acanthe Ingénierie skipper par Anne Caseneuve et Christophe Houdet
 
Jean Stalaven skipper par Pascal Quintin et Raphaël Sohier
 
VictorInox skipper par Dany Monnier et Pierre Dupuy
  
Les news
 

4 décembre 2005 18h

VictorInox skipper par Dany Monnier et Pierre Dupuy est arrivé, mettant fin à la transat 2005
Heure d’arrivée: 4 décembre à 17h 40 min sec. (TU)
Temps de course : 28 jours heures min sec.
Moyenne théorique : 6,.. noeuds
Ecart au premier : 9 jours heures min sec

4 décembre 2005 17h

VictorInox n'est pas loin, il lui rest environ 1 mile

1er décembre 2005 17h

Bouteille à la mer, brève et brafougnante... Je serai bref, car ça secoue terriblement ici. Nous sommes sous 2 ris et foc bien roulé, le vent doit tourner entre force 6/7, mais la mer est vraiment très cassante pas forcément grosse, mais insidieuse, désordonnée. Il y a des chocs impressionnants...

30 novembre 2005 17h

Magnum cuvée EQUATEUR à la mer Nous passons l'équateur en ce moment même. Une larme salée accompagne ce message. Le coucher du soleil, les nuages en forme d'écume sont là, un grain au loin les accompagne... L'horizon se dessine, il s'apelle EQUATEUR.
C'est beau, vous ne pouvez pas savoir. C'est ainsi que VictorInox, ou plutôt Dany Monnier s'exprimait cet après-midi en franchissant l'équateur, ils leur restent du chemin avant Salvador da Bahia...

29 novembre 2005 9h

Polarity Solo prend la 5ème place !

A 05:10:41 TU, Paul Metcalf et Ryan Finn ont coupé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre après 23 jours 15h 10 min et 41 sec. Les deux anglais peuvent être fiers de leur 5ème place à bord de Polarity Solo qui a été mis à l’eau il y a une quinzaine d’années puisqu’ils terminent seulement 4 jours 6h 4 min et 56 sec. après Gryphon Solo.
Heure d’arrivée: 29 novembre à 05h 10 min 41 sec. (TU)
Temps de course : 23 jours 15 heures 10 min 41 sec.
Moyenne théorique : 7,65 noeuds
Ecart au premier : 4 jours 6 heures 4 min 56 sec

0h

Polarity Solo devrait arriver cette nuit à Bahia...5ème et dernier de la classe des monocoques 50 pieds. Il ne restera qu'un seul bateau en mer

28 novembre 2005 17h

Top 50 Guadeloupe, 4ème des monos 50 à Bahia… Ils étaient partis du Havre in extremis trouvant le budget nécessaire pour partir la veille du départ, faire ce petit crochet vers le Brésil qu’ils escomptaient tant avant de remonter vers leur port d’attache en Guadeloupe. Après 23 jours 00h 18 min et 23 sec. de mer, Luc Coquelin et Chantal Foligné viennent d’arriver à Salvador de Bahia ce lundi 28 novembre à 14h 18min et 23 sec (TU) réalisant une moyenne sur la route théorique de 7,86 nœuds. Ils prennent ainsi la 4ème place des monocoques 50 pieds.
Heure d’arrivée: 28 novembre à 14h 18min et 23 sec (TU).
Temps de course : 23 jours 00h 18 min et 23 sec.
Moyenne théorique : 7,86 noeuds
Ecart au premier : 3 jours et 13 heures

27 novembre 2005 20h

Pas de bateau en vue aujourd'hui,

26 novembre 2005 19h

Encore deux bateaux à l'arrivée et le podium des multi de 50 pieds est complet. Les annonces se font plus rares sur le site officiel, ainsi Gifi de Dominique Demachy et Philippe Langlois prend la 2ème place et suivi à quelques minutes en 3ème position Jean Stalaven de Pascal Quintin & Raphaël Sohier

25 novembre 2005

Records sur le parcours : temps de référence de la Transat Jacques Vabre
Trimarans Orma : Banque Populaire (Pascal Bidégorry &Lionel Lemonchois) en 14 jours 01 heure 46 minutes 29 secondes soit 15,37 nœuds
Monocoques Imoca : Virbac-Paprec (Jean-Pierre Dick &Loïck Peyron) en 13 jours 09 heures 19 minutes 02 secondes soit 13,51 nœuds
Multicoques 50 pieds : Crêpes Whaou ! (Franck-Yves &Kevin Escoffier) en 12 jours 06 heures 13 minutes 59 secondes soit 14,75 nœuds
Monocoques 50 pieds : Gryphon Solo (Joe Harris &Josh Hall) en 19 jours 09 heures 05 minutes 45 secondes soit 9,33 nœuds

20h

Le podium des monocoques 50 pieds A l’heure où nous bouclons ces lignes le podium des monocoques 50 pieds vient de se confirmer à Salvador de Bahia : vainqueurs Joe Harris et Josh Hall sur Gryphon Solo (lire flash précédent en rubrique "news"), 2e Artforms de Kip Stone et Merfyn Owen et 3e les Vedettes de Bréhat de Servane Escoffier et Bertrand de Broc qui vient tout juste de couper la ligne à 17h52’02’’TU.
2 Artforms (Kip Stone & Merfyn Owen)
Date d’arrivée : vendredi 25 novembre 2005 à 16h 46' 51" (TU)
Temps de course : en 20 jours 2 heures 46 minutes 51 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 8,99 nœuds
Ecart au premier : 17 heures 41 minutes 06 secondes

3 Vedettes de Bréhat (Servane Escoffier & Bertrand de Broc)
Date d’arrivée : vendredi 25 novembre 2005 à 17h 52’ 02’’ TU
Temps de course : en 20 jours 3 heures 52 minutes 02 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 8,97 nœuds
Ecart au premier : 18 heures 46 minutes 17 secondes

Arrivée du dernier monocoque IMOCA

11 Galileo (Walter Antuns & Raphaël Coldefy)
Date d’arrivée : vendredi 25 novembre 2005 à 18h 17’31" TU
Temps de course : en 20 jours 04 heures 17 minutes 31 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 8,96 nœuds
Ecart au premier : 6 jours 18 heures 58 minutes 29 secondes

9h

Jean Stalaven prend une option pour la deuxième place des monocoques 50pieds ce matin, c'est la première fois ... une arrivée au couteau cet après-midi entre les 2 et 3 ème (voir le classement)

24 novembre 2005 23h

Joe Harris et Josh Hall (Gryphon Solo) vainqueurs en monocoques 50’ Gryphon Solo a coupé la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia à 23 h 05 minutes et 45 secondes T.U. jeudi, soit 00h05’45’’vendredi 25 novembre en heure française. L’Américain Joe Harris et son co-skipper anglais Josh Hall remportent ainsi la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques 50 pieds en 19 jours 9 heures 5 minutes et 45 secondes, soit une moyenne de 9,33 noeuds. Ils ont relégué leurs principaux adversaires à plus de 200 milles.
Date d’arrivée : jeudi 24 novembre 2005 à 23h 05’ 45’’ TU
Temps de course : 19 jours 9 heures 05 minutes 45 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 9,33 nœuds

20h

Maisonneuve-Région Basse Normandie est arrivé, skippé par Jean-Baptiste Dejeanty et Alexandre Toulorge, vient d’arriver à Bahia en 10e position des monocoques Imoca 60 pieds. Leurs toutes premières réactions sont à lire à la fin de ce texte. C’est à 19h20 minutes et 47 secondes (TU), sous un grain de chaude pluie brésilienne, que les jeunes Jean-Baptiste Dejeanty et Alexandre Toulorge, 27 ans chacun, ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à Salvador de Bahia, après 19 jours 5 heures 20 minutes et 47 secondes de course à la vitesse moyenne de 9,47 nœuds calculés sur la route directe. Leur écart par rapport au vainqueur Virbac-Paprec est de 5 jours 20 heures, 01 minutes et 45 secondes. A leur arrivée au ponton, les deux jeunes hommes sont passés directement à l'eau, respectant la tradition des coureurs de la Transat 6.50 que Jean-Baptiste a couru en 2003. Maisonneuve-Région Basse Normandie est le 10e monocoque 60 pieds Imoca à boucler cette Transat Jacques Vabre.
Date d’arrivée : jeudi 24 novembre 2005 à 19h 20’ 47’’ TU
Temps de course : 19 jours 5 heures 20minutes 47 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 9,47 nœuds
Ecart au premier : 5 jours 20 heures 01 minute 45 secondes

17h

On attend deux monocoques ce soir ou demain matin, l'avant-dernier IMOCA 60 pieds et le premier classe 2 Griffon

2h

Nuit brésilienne Gitana X est le quatrième trimaran Orma à franchir la ligne d’arrivée à Bahia après dix-sept jours et demi pour effectuer le parcours de 5 190 milles. Maisonneuve-Région Basse Normandie est le prochain voilier attendu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Date d’arrivée : jeudi 24 novembre 2005 à 01h 06’ 33’’ TU
Temps de course : 17 jours 11 heures 06 minutes 33 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 12,38 nœuds
Ecart au premier : 3 jours 09 heures 20 minutes 04 secondes

23 novembre 2005 17h

Erwan Le Roux (Gitana X), attendu avec Thierry Duprey la nuit prochaine à Bahia ; Alexandre Toulorge (Maisonneuve – Région Basse Normandie), 10e mono 60 attendu jeudi soir ; Bertrand de Broc (Vedettes de Bréhat), à la lutte pour la 2e place des monos 50 avec Artforms ; et Dominique Demachy (Gifi), qui résiste au retour de Stalaven pour conserver la 2e place des multis 50…

7h

Un, deux, trois, cinq… Après l’arrivée tôt ce matin du mono 60 Mare Verticale de Joe Seeten et Cecilia Carreri , sont toujours en mer un trimaran 60 pieds, Gitana X, attendu la nuit prochaine à Bahia, deux monocoques 60 pieds, Maisonneuve – Région Basse Normandie et Galileo, trois multis 50, Gifi, Jean Stalaven et Victorinox et cinq monos 50, Gryphon Solo, Artforms, Vedettes de Bréhat, Top 50 Guadeloupe et Polarity Solo. La course continue…

22 novembre 2005 9h

Vacances à Bahia ! Aucune arrivée prévue mardi à Salvador de Bahia. Les 24 concurrents (12 bateaux) déjà à quai vont pouvoir profiter des plages et du soleil brésiliens pour se ressourcer avant d’accueillir la nuit prochaine le double mixte franco-italien Joe Seeten-Cecilia Carreri (Mare Verticale). A 8h ce matin, Joe et Cecilia n’étaient plus qu’à 240 milles de la Baie de Tous les Saints et progressaient à 11 nœuds. A cette vitesse, ils pourraient franchir la ligne entre 2h et 3h du matin mercredi. Les deux suivants, Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux (Gitana X), 4e et dernier multicoque en course à 600 milles de l’arrivée, sont attendus mercredi en fin d’après-midi.

21 novembre 2005 22h

Le Roxy d’Anne Liardet et Miranda Merron vient d’arriver Roxy est arrivé à la tombée de la brésilienne, ce lundi 21 novembre à 21 h 17 min 42 sec T.U à Salvador de Bahia (22h17’42’’en France). Anne Liardet et Miranda Merron, seul équipage entièrement féminin de cette Transat Jacques Vabre, terminent huitièmes dans la catégorie des monocoques Imoca, un peu plus de deux jours et 21 heures après le Virbac de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron. Anne et Miranda sont en train de gagner le ponton où nous recueillerons leurs premières réactions.
Date d’arrivée : lundi 21 novembre 2005 à 21h 17’ 42’’ TU
Temps de course : 16 jours 7 heures 17 minutes 42 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 11,09 nœuds
Ecart au premier : 2 jours 21 heures 58 minutes 40 secondes

11h

UUDS à Bahia UUDS est arrivé lundi 21 novembre à 10 h 14 min 22 sec à Salvador de Bahia. Hervé Laurent et Laurent Massot sont septièmes dans la catégorie des monocoques Imoca. Roxy est le prochain bateau attendu dans la soirée brésilienne ce lundi.
Date d’arrivée : lundi 21 novembre 2005 à 10h 14’ 22’’ TU
Temps de course : 15 jours 20 heures 14 minutes 22 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 11,41 nœuds
Ecart au premier : 2 jours 10 heures 55 minutes 20 secondes

20 novembre 2005 20h

Gitana 11 deuxième, Géant troisième Gitana 11 est le deuxième trimaran Orma à franchir la ligne d’arrivée à Bahia après quatorze jours et cinq heures pour effectuer le parcours de 5 190 milles à la vitesse moyenne de 15,23 noeuds. Frédéric Le Peutrec et Yann Guichard concèdent trois heures trois minutes et 46 secondes au vainqueur, Banque Populaire, et ils ne devancent Michel Desjoyeaux et Hugues Destremau que de 37 minutes et 29 secondes ! Géant est en effet arrivé en troisième position des trimarans Orma avec moins de quinze milles de retard sur Gitana 11. A la suite du récit de leurs arrivées, les réactions des quatre navigateurs : Fred le Peutrec, Yann Guichard, Michel Desjoyeaux et Hugues Destremau.
Gitana 11 :
Date d’arrivée : dimanche 20 novembre 2005 à 18h 50’ 15’’ TU
Temps de course : 14 jours 04 heures 50 minutes 15 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 5 190 milles) : 15,23 nœuds

Géant :
Date d’arrivée : dimanche 20 novembre 2005 à 19h 27’ 44’’ TU
Temps de course : 14 jours 05 heures 27 minutes 44 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 5 190 milles) : 15,20 nœuds

17h

Victoire de Banque Populaire Banque Populaire est le premier trimaran Orma à franchir la ligne d’arrivée au Brésil après quatorze jours et une heure trois quart pour effectuer le parcours de la Transat Jacques Vabre, soit 5 190 milles entre Le Havre et Salvador de Bahia. Gitana 11 et Géant sont attendus respectivement vers 20h00 et 22h00 ce dimanche. Le temps de référence dans la classe des trimarans Orma largement battu, de sept heures et dix-sept minutes à une vitesse moyenne de 15,37 noeuds.
Date d’arrivée : dimanche 20 novembre 2005 à 15h 46’ 29’’ TU
Temps de course : 14 jours 01 heure 46 minutes 29 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 5 190 milles) : 15,37 nœuds

6h

Banque Populaire attendu dans l’après-midi
* Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois (Banque Populaire) possèdaient encore 78 milles d’avance à 209 milles de l’arrivée (à 6h).
* Banque Populaire devrait apercevoir Bahia vers 16h.
* Michel Desjoyeaux et Hugues Destremau (Géant) ont repris la deuxième place à Fred Le Peutrec et Yann Guichard (Gitana 11).

19 novembre 2005 19h

La belle course de ProForm ProForm est arrivé en fin d’après-midi à Bahia. Il concède 18 heures et 35 minutes au vainqueur Virbac-Paprec. Marc Thiercelin et Eric Drouglazet terminent ainsi cette septième édition de la Transat Jacques Vabre en sixième position parmi les monocoques Imoca. Pas de nouveau bateau attendu avant dimanche après-midi
Date d’arrivée : samedi 19 novembre 2005 à 17h 54’ 06’’ TU
Temps de course : 14 jours 03 heures 54 minutes 06 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 12,77 nœuds

18h

Nouveau régime *Les cinq premiers monocoques Imoca sont arrivés à Bahia
*Le régime d’alizés s’est radicalement modifié depuis la nuit dernière
*Banque Populaire est attendu dimanche après-midi
*Crêpes Whaou ! établit le meilleur temps sur le parcours direct

16h

Superbe retour de Skandia Skandia est arrivé seulement une demie heure après Ecover. Il concède 15 heures et 55 minutes au vainqueur Virbac-Paprec. Thompson-Oxley finissent donc cinquièmes dans la catégorie des monocoques Imoca. ProForm est le prochain monocoque Imoca attendu en soirée.
Date d’arrivée : samedi 19 novembre 2005 à 15h 14’ 11’’ TU
Temps de course : 14 jours 01 heure 14 minutes 11 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 12,87 nœuds

14h

Ecover finit dans de petits airs
Ecover est arrivé samedi en milieu de journée à Bahia. Il concède 15 heures et 27 minutes au vainqueur Virbac-Paprec. Mike Golding et Dominique Wavre terminent donc quatrièmes parmi les monocoques Imoca. Skandia est le prochain monocoque Imoca attendu en soirée
Ecover : Date d’arrivée : samedi 19 novembre 2005 à 14h 46’ 25’’ TU
Temps de course : 14 jours 00 heure 46 minutes 25 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 12,89 nœuds

10h

Jean Le Cam et Kito de Pavant (Bonduelle), 3e monocoque 60 pieds
C’est à 9h29 min. 52s. TU (soit à 10h29 heure française, 6h29 à Bahia) que le monocoque jaune Bonduelle de Jean Le Cam et Kito de Pavant a franchi la ligne d’arrivée à Salvador en troisième position. Les deux marins ont mis 13 jours 19h. 29min. 52s. pour réaliser les 4340 milles séparant Le Havre de Bahia, à une vitesse moyenne théorique de 13,09 nœuds. En réalité, ils ont parcouru 4676 milles à la vitesse moyenne de 14,11 nœuds. Ils terminent avec 10h 10min. 50s. de retard sur les vainqueurs Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron (Virbac-Paprec).

6h

Banque Populaire à 24 heures du bonheur Points à retenir :
. Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois (Banque Populaire) ont augmenté leur avance pendant la nuit.
. Ils comptent 100 milles d’avance sur Le Peutrec-Guichard (Gitana 11), et 164 milles sur Desjoyeaux-Destremau (Géant).
. ETA (estimation d’arrivée) du premier multicoque à Bahia dimanche en début d’après-midi.

1h

35 minutes d'écart en le vainqueur et son dauphin

Sill &Veolia est arrivé vendredi 18 novembre à 23 h 54 min 03 sec TU
à Salvador de Bahia, sous 35 minutes et une seconde derrière le vainqueur de la Transat Jacques Vabr en monocoques Imoca, Virbac-Paprec. Rolland Jourdainet Ellen MacArthur finissent donc deuxièmes avec le plus petit écart jamais enregistré sur la transat Jacques Vabre...
Date d’arrivée : vendredi 18 novembre 2005 à 23h 54’ 03’’ TU
Temps de course : 13 jours 09 heures 54 minutes 03 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 13,48 nœuds

0h

Dick et Peyron premiers en monocoque Imoca

Virbac-Paprec est arrivé vendredi 18 novembre à 23 h 19 min 02 sec à Salvador de Bahia. Dick-Peyron : vainqueurs dans la catégorie des monocoques Imoca 60 pieds. Il aura fallu attendre la Baie de Tous les Saints, à Salvador de Bahia (Brésil) pour connaître le vainqueur de la Transat Jacques Vabre parmi les monocoques de 60 pieds Imoca ! Car le suspense est resté total lorsque le dernier pointage de vendredi à 20h00 (heure française) indiquait que Sill &Veolia avait repris une dizaine de milles à l’occasion d’une option à terre. Virbac-Paprec a semble-t-il réagi avec un petit décalage pour se repositionner entre le monocoque rouge et l’arrivée… Et avec seulement huit milles d’avance au coucher du soleil, Virbac-Paprec n’était plus à l’abri d’un retournement de situation car il fallait empanner pour arriver et espérer qu’il n’y aurait pas de piège dans ces derniers milles. La dernière attaque du duo franco-anglais Roland Jourdain et Ellen MacArthur n’aura donc pas empêché le tandem Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron de remporter cette transat, animée de bout en bout par ce duel.
Date d’arrivée : vendredi 18 novembre 2005 à 23h 19’ 02’’ TU
Temps de course : 13 jours 09 heures 19 minutes 02 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 mille! s) : 13,51 noeuds

 

18 novembre 2005 21h

Crêpes Whaou ! est arrivé

Crêpes Whaou ! est arrivé vendredi 18 novembre à 20 heures 13 minutes 59 secondes à Salvador de Bahia. Crêpes Whaou ! : vainqueur dans la catégorie des multicoques 50 pieds. C’est donc une victoire sans partage que se sont attribués le père et le fils Escoffier à bord du nouveau trimaran Crêpes Whaou ! mis à l’eau en avril dernier et dont c’est la première transat.
Date d’arrivée : vendredi 18 novembre 2005 à 20h 13’ 59’’ TU
Temps de course : 12 jours 06 heures 13 minutes 59 secondes
Moyenne orthodromique (par rapport à la route directe, soit 4 340 milles) : 14,75 noeuds
Distance réelle parcourue sur l’eau : 4 738 milles
Moyenne du bateau sur l’eau (4 738 milles) : 16,10 nœuds

9h

Dernier jour bord à bord Après 13 jours de course, moins d’une heure sépare Dick-Peyron (Virbac-Paprec) de Jourdain-MacArthur (Sill et Veolia). A 14,7 milles l’un de l’autre, alors qu’ils naviguent entre 15 et 17 nœuds, les deux protagonistes ne sont pas à vue, comme Skandia et Pro-Form, mais tout est encore possible avant l’arrivée la nuit prochaine. Chez les multicoques, l’avance de Banque Populaire, 64 milles devant Gitana 11, s’est stabilisée depuis ce matin.

17 novembre 2005

Gitana 11 dans le sillage de Banque Populaire… Fred Le Peutrec et Yann Guichard (Gitana 11) ont repris près de 50 milles en 10 heures sur les premiers, Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois (Banque Populaire), qui devaient contourner l’île de l’Ascension vers 17h. La course des multicoques Orma est relancée au moment d’entamer le sprint final entre Ascension et Bahia.
Redistribution à Ascension ? . A l’approche de l’île d’Ascension, le duo Le Peutrec-Guichard (Gitana 11) a réduit son retard de 71 à 23 milles en 10 heures sur Bidégorry-Lemonchois (Banque Populaire).
. les premiers multicoques doivent contourner l’île britannique en fin d’après-midi. Le suspense est relancé en multicoques Orma à plus de 1400 milles de l’arrivée.
. La paire Dick-Peyron (Virbac-Paprec) conserve une petite marge de sécurité à moins de 36 heures de l’arrivée des monocoques 60 pieds.
. La famille Escoffier (Crêpes Whaou !), en trimaran 50 pieds, devrait être le premier concurrent à s’amarrer à Bahia.

16 novembre 2005

La tête à l’envers Ca y est : les premiers trimarans ont franchi la ligne équatoriale et les premiers monocoques passaient dans l’autre hémisphère au lever du jour. Une ligne qui fait aussi office de nouveau départ pour les deux trios : celui des multicoques (Banque Populaire, Géant, Gitana 11) qui sont au près dans des alizés encore variables en direction mais qui ont pris leur souffle à une quinzaine de nœuds ; celui des monocoques (Virbac-Paprec, Sill &Veolia, Bonduelle) qui sont au débridé eux aussi dans des alizés plus stables (du moins pour le leader) d’une quinzaine de nœuds en route directe vers le Brésil.

15 novembre 2005

Les premiers multicoques passent l’équateur :
- Pot au noir plus compliqué que prévu.
- Le duo Le Cam-de Pavant (Bonduelle) réduit de moitié son retard
- .La famille Escoffier (Crêpes Whaou !) a heurté un cétacé.
- .Repartis dernier de Lorient, les Anglo-Saxons Stone et Owen (Artforms) sont remontés à la deuxième place des monos 50.

14 novembre 2005

Double chassé-croisé en tête Points à retenir :

. Soldini et Malingri (TIM Progetto Italia) ont chaviré lundi matin au large de la Sierra Leone.
. Bidégorry et Lemonchois (Banque Populaire) ont repris la tête en multicoques 60’.
. Dick et Peyron (Virbac-Paprec) ont repris la tête en monocoques 60’.
. Fin de pot au noir pour les multis, début pour les monos.
. Acanthe Ingénierie est arrivé sous gréement de fortune à Cadix.
. Quintin et Sohier (Jean Stalaven) ont cassé leur safran central.
. Franck Proffit est rapatrié en France aujourd’hui et sera hospitalisé à Nantes. Son état est en nette amélioration.

13 novembre 2005

Yoyo dans le pot : Banque Populaire reprend l’avantage Joli jeu de yoyo dans le pot au noir. Encalminé ce midi, Banque Populaire a trouvé un second souffle ce soir. Au pointage de 20h dimanche, Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois reprennent les commandes de la course à Gitana 11 qui les lui avait soufflé l’espace de deux pointages. Fred Le Peutrec et Yann Guichard sont désormais 2e à 15,9 milles, alors que le Géant de Michel Desjoyeaux est 3e à 16,2 milles. Côté monocoques, Roland Jourdain et Ellen MacArthur (Sill et Veolia) sont toujours en tête mais ralentissent, tout comme leur adversaire préféré, le Virbac-Paprec de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron.

12 novembre 2005

Bleu, blanc, vert Bleu comme le ciel, blanc comme la mer, vert comme l’archipel et… rouge comme les marins. Car les duos sont fatigués, épuisés par une semaine de course menée à un rythme élevé sans aucune pause : du près violent puis du portant musclé, et surtout des bateaux exploités jusqu’à la couenne, dans une mer dure et des alizés costauds. Heureusement, le vent va commencer à mollir ce week-end mais cela ne signifie pas pour autant que les équipages vont se reposer…

11 novembre 2005 8h

Pas de temps mort Après une nuit à rebondissements pour cause de chavirage vers 19h00 de Groupama-2 (Franck Cammas) et de démâtage d’Acanthe Ingénierie vers 20h00, la course continue à un rythme toujours aussi soutenu : près de 500 milles en 24 heures pour Banque Populaire, toujours leader par les trimarans Orma, 430 milles pour Virbac-Paprec chez les monocoques Imoca, 415 milles pour le multicoque de 50 pieds Crêpes Whaou !, plus de 250 milles pour le premier des monocoques de 50 pieds, Gryphon Solo… Les alizés sont plutôt puissants (entre 25 et 30 nœuds avec rafales de Nord Est) mais assez instables. Conséquence : vigilance à la barre et manœuvres à répétition.

10 novembre 2005 16h

Bernard Stamm et Yann Eliès abandonnentpoujoulat02.jpg Cheminées Poujoulat ne repart pas en course. Bernard Stamm et Yann Elies, qui étaient arrivés cette nuit au port espagnol de Sanxenxo (10 milles au nord de Vigo) estiment que le temps de réparation de leur système de safran ne leur permet pas de reprendre la mer. En tous cas pas dans des délais acceptables pour disputer réellement leurs chances. C’est le premier abandon chez les monocoques 60 pieds Imoca.

6h

Ligne droite L’évènement de la matinée est bien l’arrêt au stand de Franck Cammas et Franck Proffit : Groupama-2 est arrivé vers 4h00 à Porto Santo (archipel de Madère) et ne devrait pas rester plus de deux heures à quai. Le trimaran doit remplacer un palonnier de barre tribord et profiter de son escale pour réparer une barre cassée mercredi. Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois (Banque Populaire), qui étaient au contact avec le leader des trimarans Orma, en ont profité pour prendre la tête en passant dans l’Est de l’archipel portugais.

8 novembre 2005 17h

Points à retenir . Abandons de Sodebo, Orange Project et Foncia chez les multi 60’, de Négocéane –Donneurs de vie- Branec IV chez les multis 50’ et d’Adecco Etoile Horizon chez les monos 50’. . Derrière le front où le vent a soufflé jusqu’à 50 nœuds dans une mer très forte, l’ensemble de la flotte a pu virer et partir vers le sud. . Le tandem Dick/Peyron (Virbac-Paprec) a subtilisé la première place des monos 60 à Jourdain/MacArthur (Sill et Veolia), en tête depuis le départ. . Bidégorry et Lemonchois (Banque Populaire) sont revenus en 2e position des multis 60 derrière Cammas/Proffit (Groupama 2).

15h

Damian Foxall, Armel le Cléac’h et les frères Ravussin hélitreuillés Opération de secours réussie pour les quatre marins des trimarans Foncia et Orange Project qui avaient chaviré ce matin à 13 milles l’un de l’autre : Damian Foxall, Armel le Cléac’h et les frères Stève et Yvan Ravussin sont en ce moment même, à 15h, à bord d’un Super Frelon médicalisé de la Marine nationale qui les emmène à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, positionné à 120 milles d’Ouessant. Une fois à bord du bâtiment, on procédera à un bilan médical plus complet de l’Irlandais Damian Foxall, qui souffre de douleurs à la clavicule et au thorax et a été hélitreuillé sur une civière. Une fois l’hélicoptère sur zone, l’hélitreuillage des quatre navigateurs n’a pris que 45 minutes. Rappelons que Thomas Coville et Jacques Vincent, dont le Sodebo a démâté cette nuit, sont sains et saufs à bord d’un chalutier du Guilvinec qui a pris leur trimaran en remorque.

7 novembre 2005

Cap à l'Ouest Quasiment tous les concurrents déjà dans le golfe de Gascogne ont viré bâbord amures pour filer vers l’ouest au devant du front froid qui va balayer la flotte la nuit prochaine. Plus vite ce front sera traversé, plus vite le vent basculera au nord-ouest, ce qui permettra de revirer et d’ouvrir les voiles pour filer plein sud vers des latitudes plus clémentes. Un vrai cas d’école de la tactique de navigation . Quelques arrêts au stand : Cherbourg pour Thomas Colville et Brossard d'Yvan Bourgnon - Charles Caudrelier abandonne (coque fissurée), Brest pour Le Défi Vendéen et Camaret pour Gitana 11...

6 novembre 2005

Sill et Veolia ouvre toujours la voie Pendant que les multicoques assurent le spectacle en baie de Seine, les monocoques attaquent le golfe de Gascogne. Les duos Jourdain/MacArthur et Golding/Wavre viennent de passer en tête au large de Brest, dimanche en fin d’après-midi.

5 novembre 2005

Déjà le combat des chefs Ils sont partis. Ce samedi 5 novembre à 15h, les dix-neuf monocoques engagés dans cette septième Transat Jacques Vabre – douze 60 pieds Imoca et sept 50 pieds - ont lâché les chevaux sous les falaises du cap de La Hève, noires d'une foule compacte. Dans un flux de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds et une mer déjà relativement formée, les 19 duos se sont élancés pour une partie de saute vagues annoncée musclée. Trois à cinq jours de mauvais temps et de mer forte pointent devant leurs étraves. Ce qui a conduit le comité de course à donner un départ en ligne directe vers le large, sans petit parcours en baie.
Bernard Stamm et Yann Eliès (Cheminées Poujoulat) ont pris le meilleur départ sur la ligne chez les 60 pieds, Jean-François Durand et Karen Leibovici (Défi Vendéen) ont fait de même chez les! 50 pieds. Mais très vite, un groupe de six bateaux incluant tous les favoris a pris les devants, le duo Roland Jourdain-Ellen MacArthur (Sill et Veolia) et Mike Golding-Dominique Wavre (Ecover) se disputent l’honneur de mener la danse. C’est déjà le combat des chefs.

4 novembre 2005

Départ musclé en perspective pour les 35 bateaux au départ L’inscription de dernière minute du monocoque 50 pieds Top 50 - Guadeloupe de Luc Coquelin et Chantal Foligné porte à 35 le nombre de bateaux au départ. Samedi à 15h00, les monocoques 50 et 60 pieds vont s’élancer pour 4340 milles en direction de Salvador de Bahia. Dès la baie de Seine, les 19 monocoques en lice pour la 7e Transat Jacques Vabre connaîtront des conditions ventées avec un flux de Sud-Ouest de 15-20 nœuds se renforçant. Un début de Transat plutôt corsé !

Les photos
 
Le Charles De Gaulle arrivant au Havre
 

Le Havre Bassin4

 © Crédits Photos Pen Duick , Yvan Zedda

Les multis au port

 © Crédits Photos Pen Duick , Yvan Zedda

Vue aérienne du port du Havre

 © Benoit Stichelbaut

Le 6 novembre 2005

Départ des multicoques 08

 © Yvan Zedda

Le 6 novembre 2005

Départ des multicoques 05

 © Yvan Zedda

A bord de Sill et Veolia

un de mes équipages préférés : Ellen MacArthur et Roland Jourdain

  

Le 8 novembre 2005

Chavirage d'Orange Project

  

Le 10 novembre 2005

Chavirage de Groupama

dommage, Franck Cammas ne méritait pas cela

  

Une belle équipe aussi :

Brian Thompson et Will Oxley

  

Le 18 novembre 2005

avec 1 jour d'avance, Crêpes Whaou ! arrive cette nuit à Bahia. Le port vu du Pelourinho

 

Mes photos de Salvador de Bahia

  
Vu d'hélico, le port de Salvador de Bahia
  
Les très jolies bahanaises attendent les concurrents
  

L'équipage vraisemblablement vainqueur des monocoques 60 :

Loïck Peyron et Jean-Pierre Dick

  

Le 18 novembre 2005 20h TU

Crêpes Whaou ! passe devant le Farol da Bara

(notre hôtel "Monte Pascoal" était à 200m de là)

 © Yvan Zedda

Le 18 novembre 2005

Le sourire des vainqueurs Escoffier père et fils un verre de Caïpirinha à la main.

Un véritable exploit quand onsait que les autres bateaux de la catégorie sont à plus de 1500 km !!!

 © Yvan Zedda

Le 18 novembre 2005 23h TU

Loïc Peyron et Jean-Pierre Dick franchissent la ligne d'arrivée en vainqueur de la catégorie monocoques IMOCA 60 pieds

 © Yvan Zedda

Le 18 novembre 2005 seulement 35 minutes plus tard

Ellen McArthur et Roland Jourdain franchissent à leur tour la ligne d'arrivée dans la Baie de tous les saints

 © Yvan Zedda

Le 19 novembre 2005 1h du mat.

La fête entre amis

 © Yvan Zedda

Le 19 novembre 2005 10h

Arrivée de Bonduelle 3ème

 © Yvan Zedda
avec Jean Le Cam et Kito de Pavant
 © Yvan Zedda

Le 19 novembre 2005 15h

Arrivée d'Ecover 4ème avec Mike Golding et Dominique Wavre

 © Yvan Zedda
Mike Golding n'en revient pas !
 © Yvan Zedda

Le 19 novembre 2005 15h TU

Arrivée de Skandia 5ème avec Brian Thompson et Will Oxley

 © Yvan Zedda

Le 19 novembre 2005 17h TU

Pro-Form dans la dernière ligne droite, pratiquement devant notre hôtel

 © Yvan Zedda

Le 19 novembre 2005 17h TU

Un geste d'amitié avant de passer la ligne entre Marc Thiercelin, à la barre et Eric Drouglazet

 © Yvan Zedda

Le 19 novembre 2005 17h

Une récompense bien méritée pour une place de 6ème

 © Yvan Zedda

Le 20 novembre 2005

Arrivée du premier multi ORMA Banque Populaire

 © Yvan Zedda
avec les sympathiques Lionel Lemonchois et Pascal Bidégorry
 © Yvan Zedda
Toujours le chaleureux accueil dans le port de plaisance devant le célèbre "Elevador Lacerda" de Bahia, près du "Mercado Modelo"
 © Yvan Zedda

Le 20 novembre 2005

Arrivée du deuxième multi ORMA

Gitana 11
 © Yvan Zedda
avec aux commandes Fred Le Peutrec et Yann Guichard
 © Yvan Zedda

Le 20 novembre 2005

Arrivée du troisième multi ORMA

Géant, denière accrobatie en Baie de tous les Saints, avec Michel Desjoyeaux à la barre et Hugues Destremau en contre poids!

 © Marcel Mochet

Le 20 novembre 2005

Les six pilotes de multi, des machines de ouf !, il n'y a qu'à regarder la casse...

 

et dans l'ordre : Yann Guichard, Fred Le Peutrec, Lionel Lemonchois, Pascal Bidégorry, Hugues Destremeau et Michel Desjoyeaux

 © Yvan Zedda

21 novembre 2005

Arrivée de UUDS en septième position des monocoques IMOCA

dans la brume du matin

 

 © Yvan Zedda
Hervé Laurent et Laurent Massot
 © Yvan Zedda

21 novembre 2005

Arrivée de Roxy en huitième position des monocoques IMOCA et premier équipage féminin

 © Yvan Zedda
avec Miranda Merron et Anne Liardet
 © Yvan Zedda
beaucoup de joie car l'épreuve a été difficile
 © Yvan Zedda
ça s'arrose sur le ponton
 © Yvan Zedda

23 novembre 2005

Arrivée de Mare Verticale en neuvième position des monocoques IMOCA

 © Yvan Zedda
avec Joé Seeten et Cécilia Carreri
 © Yvan Zedda
il n'y a pas d'heure pour faire la fête à Bahia sur les pontons : caïpirinha, à l'arrivée, oblige
 © Yvan Zedda

Le 24 novembre 2005

Gitana X arrive en quatrième position des grands multicoques ORMA

 

 © Yvan Zedda
avec Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux
 © Yvan Zedda
même quatrième, il n'y a pas de raison de ne pas faire la fête
 © Yvan Zedda

Le 24 novembre 2005

de très bonne heure, les deux sympathiques équipages des multis GITANA

Yann Guichard, Fred Le Peutrec, Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux

 © Yvan Zedda

Le 24 novembre 2005

Maisonneuve - Région Basse-Normandie arrive en 10ème position des monocoques IMOCA

 

le bateau est Artec rebaptisé

 

 © Yvan Zedda
avec Jean-Baptiste Dejeanty et Alexandre Toulorge
 © Yvan Zedda

Le 24 novembre 2005

Grifon Solo prend la première place des monocoques de classe 2

 © Yvan Zedda
avec Joe Harris et Josh Hall (qui tient la bouteille) en grand vainqueur dans leur catégorie
 © Yvan Zedda
Accueil avec un joli sourire brésilien quelque soit l'heure
 © Yvan Zedda

Le 25 novembre 2005

Artforms prend la deuxième place des monocoques de classe 2

 © Yvan Zedda
avec Kip Stone et Merfyn Owen
 © Yvan Zedda
il fait gris à Bahia, mais il y a de la bonne humeur sur le ponton
 © Yvan Zedda

Le 25 novembre 2005

Vedettes Bréhat prend la troisième place des monocoques de classe 2

 © Yvan Zedda

Bertrand de Broc et Servane Escoffier très contents dans finir, ils terminent sur le podium

 © Yvan Zedda
des colliers, des fruits et un beau sourire
 © Yvan Zedda

Le 25 novembre 2005

Galileo prend la dernière place des monocoques IMOCA

 © Yvan Zedda
Walter Antunes et Raphaël Coldefy
 © Yvan Zedda
Dans la plus pure tradition des Transat 6.50 d'où sont issus ces deux marins...
 © Yvan Zedda
Lors de la remise des prix, tout se termine par une fête brésilienne
 © Yvan Zedda
Les vainqueurs de l'édition 2005, un bon cru
 © Yvan Zedda
Classement général
le 3 décembre 2005 vers 6h
Classement - Nom du bateau - distance de l'arrivée - écart avec le premier

MULTICOQUES ORMA
1 Banque Populaire (Pascal Bidégorry & Lionel Lemonchois) en 14 j. 01 h. 46 min. 29 s. soit 15,37 nœuds
2 Gitana 11 (Frédéric Le Peutrec & Yann Guichard) en 14 j. 04 h. 50 min. 15 s. soit 15,23 nœuds à 3h. 3min. 46s.
3 Géant (Michel Desjoyeaux & Hugues Destremau) en 14 j. 05 h. 27 min. 44 s. soit 15,20 nœuds à 3h. 31min. 15s.
4 Gitana X (Thierry Duprey du Vorsent & Erwan Le Roux) en 17 j. 11 h. 06 min. 33 s. soit 12,38 nœuds à 3 j. 09 h. 20 min. 04 s. du 1er

ABANDON le 8 novembre 2005

Sodebo Thomas Coville & Jacques Vincent abandon
Brossard Yvan Bourgnon & Charles Caudrelier abandon
Orange Project Stève Ravussin & Yvan Ravussin abandon
Foncia Armel Le Cléac’h & Damian Foxall abandon

ABANDON le 10 novembre 2005

Groupama 2 Franck Cammas et Franck Profitt abandon

ABANDON le 14 novembre 2005

TIM Progetto Italia Giovanni Soldini & Vittorio Malingri abandon

  

MONOCOQUES IMOCA
1-Virbac-Paprec (Jean-Pierre Dick & Loïck Peyron) en 13 j. 09 h. 19 min. 02 s. soit 13,51 noeuds
2-Sill &Veolia (Roland Jourdain & Ellen MacArthur) en 13 j. 09 h. 54 min. 03 s. soit 13,48 nœuds, à 35 min. 01 s. du premier
3-Bonduelle (Jean Le Cam & Kito de Pavant) en 13 j. 19 h. 29 min. 52 s. soit 13,09 nœuds, à 10 h. 10 min. 50 s. du premier
4-Ecover (Mike Golding & Dominique Wavre) en 14 j. 0 h. 46 min. 25 s. soit 12,89 nœuds, à 15 h. 27 min. 23 s. du premier
5-Skandia! (Brian Thompson & Will Oxley) en 14 j. 01 h. 14 min.11 s. soit 12,87 nœuds, à 15 h. 55 min. 19 s. du premier
6-Proform (Marc Thiercelin & Eric Drouglazet) en 14 j. 03 h. 5 min. 06 s. soit 12,77 nœuds, à 18 h. 35 min. 06 s. du premier
7 UUDS (Hervé Laurent & Laurent Massot) en 15 j. 20 h. 14 min. 22 s. soit 11,41 nœuds, à 2 j. 10 h. 55 min. 20 s. du premier
8 Roxy (Anne Liardet & Miranda Merron) en 16 j. 7 h. 17 min. 42 s. soit 11,09 nœuds, à 2 j. 21 h. 58 min. 40 s.
9 Mare Verticale (Joé Seeten & Cécilia Carreri) en 17 j. 16 h. 16 min. 8 s. soit 10,23 nœuds, à 4 j. 6 h. 57 min. 6 s. du premier
10 Maisonneuve-Région Basse Normandie (Jean-Baptiste Dejeanty & Alexandre Toulorge) en 19 j. 05 h. 20 min. 47 s. soit 9,47 nœuds, à 5 j. 20 h. 01 min. 45 s. du premier
11 Galileo (Walter Antuns & Raphaël Coldefy) en 20 j. 04 h. 17 min. 31 s. soit 8,96 nœuds, à 6 j. 18 h. 58 min. 29 s. du premier

ABANDON le 10 novembre 2005

Cheminées Poujoulat Bernard Stamm & Yann Eliès abandon

 

MULTICOQUES Classe 2
1 Crêpes Whaou ! (Franck-Yves Escoffier & Kevin Escoffier ) en 12 j. 06 h. 13 min. 59 s. soit 14,75 noeuds
2 Gifi (Dominique Demachy & Philippe Langlois) en 20j. 4h. 8min. 20s., soit 7j. 21h. 54min. 21s. du premier
3 Jean Stalaven (Pascal Quintin & Raphaël Sohier) en 20j. 5h. 56min. 24s., soit 7j. 23h. 6min. 17s. du premier
4 VictorInox (Dany Monnier et Pierre Dupuy) en

ABANDON le 8 novembre 2005

Négocéane-Donneurs de vie-Branec IV abandon

ABANDON le 10 novembre 2005

Acanthe Ingénierie Anne Caseneuve & Christophe Houdet abandon

  

MONOCOQUES Classe 2
1 Gryphon Solo (Joe Harris & Josh Hall) en 19 j. 9 h. 05 min. 45 s. soit 9,33 noeuds
2 Artforms (Kip Stone & Merfyn Owen) en 20 j. 2 h. 46 min. 51 s. soit 8,99 nœuds, à 17 h. 41 min. 06 s. du 1er
3 Vedettes de Bréhat (Servane Escoffier & Bertrand de Broc) en 20 j. 03 h. 52 min. 02 s. soit 8,97 nœuds, à 18 h. 46 min. 17 s. du 1er.
4 Top 50 Guadeloupe (Luc Coquelin & Chantale Foligné ) en 23 j. 0h. 18 min. 23 s.
5 Polarity Solo (Paul Metcalf et Ryan Finn) en 23 j. 15 h. 10 min. 41 s. soit 8,38 noeuds, à 4 j. 6 h. 4 min. 56 s. du 1er

ABANDON le 8 novembre 2005

Adecco - Etoile Horizon abandon

Positions des multis
ORMA 60 pieds
 
Classe 2 50 pieds
Positions des monocoques
IMOCA 60 pieds
 
50 pieds
  
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