Georges Leblanc
   

Canadien

52 ans, Georges Leblanc originaire de Lévis, est un marin d'endurance.

 

   
Ciment St-Laurent
Son monocoques de 60 pieds est en alu et sort des chantiers navals
   
 

EXPÉRIENCE

À l'automne 98, il s'en est fallu de peu pour qu'il soit du départ de "La Route du Rhum 98" (St- Malo/ Pointe à Pitre). En effet, lors de la qualification d'usage, il l'a échappé de justesse lors du naufrage de son voilier, frappé par le passage de l'ouragan ''Danielle'', d'une dépression, d'une collision avec un filet dérivant et un pétrolier; d'ailleurs à la suite de cette invraisemblable aventure il écrivait son livre «Au Delà des Limites» aussi disponible sous le titre «Pushing the limits». En plus, s'ajoutent à ses activités de course de nombreuses présentations de ciné-conférences.

Tel que planifié en 2000, il prenait part à la transat Québec / St-Malo 2000 et avec son Équipe, il se méritait un podium avec une troisième place en classe monocoque. Et puis en 2002, il prenait le départ de "La Route du Rhum 2002", et aussitôt après avoir accompli cette grande course en solitaire; toujours assisté de son Équipe il se préparait déjà pour la plus grande transatlantique existante, la «Transat Jacques Vabre 2003», mais au cours de cette course son voilier Open 60 le «Ciment St-Laurent Océan» heurtait un container immergé et la quille du voilier cédait entraînant par la même occasion le chavirage qui mettait la vie de son co-skipper et la sienne en péril; encore une fois il sauvait sa vie. Depuis le début de l'année 2004, avec une importante équipe il s'empresse à terminer un tout nouveau prototype monocoque avec lequel il prendra part à la «Transat Québec Saint-Malo 2004».

Portrait

À la tête de «l'Équipe de Voile Océanique» comme coordonnateur, il se caractérise par sa persévérance et sa résistance physique.

En 96 il était élu marin de l'année par la Fédération de Voile du Québec et aussi par le Yacht Club de Québec. Georges Leblanc s'est véritablement démarqué dans le monde de la course au large lors de la Transat Québec /St- Malo, en 96. À cette époque l'équipe de Georges, à bord du voilier Thriller, est la seule équipe entièrement québécoise à avoir terminé cette course transatlantique.