Derek Hatfield
Derek Hatfield

Nationalité : Canadien

Résidence : Port Credit, Ontario (Canada)
Age : né en 1952

1ère participation au Vendée Globe

Bateau : Spirit of Canada

cliquer pour agrandir

Mise à jour : 16 mars 2009

 

Spirit of Canada
   
 

PALMARÈS :

2009 :
Abandon dans le Vendée Globe

2008 :

2007 :
12ème de la Transat B to B Sur le 60’ « Spirit of Canada »

2002 :
3ème d’Around Alone en 40’

1999 :
2ème de la Bermuda One-Two

1997 :
2ème de la Bermuda One-Two

1996 :
Vainqueur de la Legend Cup Transatlantic Race
7ème de la Transatlantique en solitaire Europe One 1996

Portrait :

Canadian Story

Son nouveau plan Owen Clarke à feuille d’érable dans la grand-voile va forcément se faire remarquer sur les pontons de Port Olona. Canadien bon teint, ce quinquagénaire des grands espaces d’Ontario va être une des attractions de ce Vendée Globe.

Car cet ancien de la gendarmerie royale du Canada puis directeur des services de conformité à la Bourse de Toronto, initié à la voile par… « un voisin » est déjà circumnavigateur. Il est même le 126ème marin au monde à avoir bouclé en solitaire une course autour du monde. C’était en 2002 et à 50 ans, à bord d’un 40 pieds déjà baptisé Spirit of Canada. Il avait terminé Around Alone en troisième position de sa classe, malgré un très long arrêt pour réparer suite à un très périlleux démâtage au Cap Horn. Nommé Marin de l’année Rolex pour le Canada en 2003, il fut cette même année désigné vainqueur du Trophée Gerry Roufs.

Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, Derek Hatfield est un fervent défenseur de la nature. Avec Earth Rangers, un organisme de bienfaisance, il a monté un partenariat pour initier chez les enfants le goût durable de la sauvegarde de l’environnement. Il partira enfin empli de la légitime fierté de faire faire le tour du monde au premier 60 pieds open construit sur le territoire canadien.

 
Site Internet