Études de l'arrêt des centrales nucléaires de l'Allemagne de l'Est
   
Cela n'a duré que 3 jours (les 6, 7 et 8 novembre 1989 pour moi), alors pourquoi parler d'un si petit souvenir ? D'abord la date, je suis un des derniers à passer le mur au milieu des vopos, au fameux Checkpoint Charlie, ensuite une série d'anecdotes autour de cette mission officielle.
 
Nous étions partis à 2 ingénieurs de STMI Jean-François Routier et moi-même, pour accompagner une délégation d'EDF et de Framatome, objectif : comment arrêter les centrales nucléaires de la RDA ?
La mission devait durer la semaine, sauf pour moi qui devait interrompre ma visite le 8 pour me rendre en urgence à Marseille où je devais donner une conférence le 9 novembre après-midi (congrès P.M.D.S.)
Dans ces conditions, j'étais un des derniers à devoir passer la frontière entre les deux Allemagnes au "Checkpoint Charlie" la veille de la chute officielle du mur. Il y avait pendant ces trois jours une atmosphère très bizarre en RDA. Beaucoup de gens dans les rues, ce qui contrastait avec les images que l'on nous passait à la télé, et qui discutait beaucoup.
Ci-dessous mon visa pour la RDA "DDR"

Une première aventure pour cette mission riche en rebondissement qui mérite d'être racontée.

Pas pour l'obtention du visa que l'on nous a donné directement dans les bureaux de Checkpoint Charlie, mais pour la récupération de mon passeport.

Je devais renouveler mon passeport, jusque là rien que de très banal, mais les jours passent, les semaines passent et pas de passeport : inquiétude. En fait, il y avait une faute de frappe dans ma ville de naissance et la mairie de Mennecy attendait que je vienne chercher mon passeport pour faire faire la correction. Il ne restait plus que deux jours et un week-end pour obtenir ce précieux sésame.
Mais les aventures ne se sont pas arrêtées là.
Mon avion pour Berlin partait de Roissy à 11h30 et après bien des discussions, l'administration m'avait demandé de passer directement par la préfecture le matin avant d'aller à l'aéroport. Cela devenait un peu tendu, mais jouable.
Une nouvelle catastrophe allait se produire, la machine à plastifier les feuillets ne marchait plus, faute de courant dans l'étage de la préfecture, le temps de tirer une ligne provisoire depuis un autre étage pour faire marcher la fameuse machine, puis de déranger le préfet (en réunion) pour la signature, le temps passait très vite et manifestement j'allais louper mon avion.
Très mécontant de mettre en difficulté la délégation française. A force de persuasion, je finis par obtenir un motar de la gendarmerie pour m'ouvrir la route entre Evry et Roissy. Je n'ai jamais été aussi vite en banlieue parisienne.

Ci-dessous, quelques photos de l'époque

   

Pas très engageant ce passage entre la zone américaine et allemande, ouverte pour les officiels et les étrangers seulement, ici de nuit côté RDA.

voir la carte du mur dans Berlin

   
Dernier avertissement
   
Checkpoint Charlie en 1989
   
Après la chute du mur
   
14 novembre 1989, le mur est ouvert depuis seulement 5 jours, et les trabans vont faire des courses !!!