Le SpaceShipOne
Un exploit remarquable à suivre... 

Lundi 21 juin 2004 à 17:45 article de Guilhem

Ça y est, le SpaceShipOne a atteint les 100 km et devient le premier engin spatial habité privé de l'histoire de la conquête spatiale!

Cet après-midi, (le matin en Californie), le vent, moins fort que ce qui était craint, a permis a SpaceShipOne et à son avion porteur, le White Knight, de décoller en toute sécurité. Le pilote était, comme annoncé hier par Scaled Composites, Mike Melvill, vice-président de Scaled et pilote d'essai chevronné.
Le SpaceShipOne a ensuite été largué en altitude, vers 15 km, puis a allumé son moteur-fusée pour donner assez de vitesse au SpaceShipOne, qui a ensuite continué sa route tous moteurs éteints, jusqu'à 103 km.

Mike Melvill a ensuite fait redescendre le SpaceShipOne qui s'est posé sans encombres il y a quelques minutes, sous les ovations de dizaines de milliers de spectateurs.

Lors des prochains vols, l'envergure du White Knight sera augmentée et le SpaceShipOne verra ses réservoirs de carburant remplis, de manière à pouvoir transporter les 3 personnes nécessaires pour remporter le X Prize, qui vise à promouvoir le tourisme spatial et l'utilisation d'engins réutilisables.

Plus d'infos