Arecibo est mort
© Toutes les images proviennent de l'AFP

Le 19 novembre 2020

Le télescope géant d’Arecibo va être démoli, un coup dur pour l’astronomie mondiale
Le célèbre télescope à Porto Rico, qui menace de s’effondrer après la rupture de deux câbles de soutien, va être démantelé après cinquante-sept ans de service, a annoncé la Fondation nationale des sciences américaines.
Le début de la démolition est prévue pour le mois de février 2021

Le 1er décembre 2020

Le télescope géant d’Arecibo s’est effondré
Jugé trop instable et non réparable après la rupture de deux câbles en novembre, le télescope s’est effondré soudainement le 1er décembre.

C’était l’un des télescopes les plus célèbres de la planète. Sur l’île américaine de Porto Rico, le radiotélescope d’Arecibo, utilisé par les astronomes du monde entier et qui avait permis de découvrir les premières planètes en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil, s’est effondré mardi 1er décembre après cinquante-sept ans de service. « La plate-forme s’est écroulée de manière non planifiée », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Robert James Margetta, porte-parole de la Fondation nationale des sciences, l’agence américaine qui finance l’observatoire.

Deux des câbles soutenant les 900 tonnes d’instruments du télescope sur une plate-forme au-dessus de la parabole de 305 mètres de diamètre avaient rompu le 10 août et le 6 novembre, pour une cause inconnue. La chute des câbles avait troué la parabole.

Le télescope avait ensuite été jugé trop instable et non réparable. L’institution avait pris la décision de démolir la structure. Les accès étaient interdits depuis, en raison de la crainte d’un effondrement soudain, ce qui s’est finalement produit peu avant 8 heures (heure locale) mardi.

le 1er décembre 2020. RICARDO ARDUENGO / AFP Pour lire les articles sur le Monde c'est ici.

 

Téléscope en fonctionnement
 
photo du 1er décembre 2020
Copyright AFP