La station chinoise en fin de vie
© Toutes les images proviennent des sites de l'ESA
Le 29 mars 2018

La station spatiale chinoise Tinagong-1 vue en orbite dans une image radar quelques jours avant sa rentrée prévue.
Dans les prochains jours, la station spatiale chinoise inoccupée, Tiangong-1, devrait rentrer dans l'atmosphère après la fin de sa vie opérationnelle. La majeure partie de l'engin devrait brûler.

L'ESA organise une campagne pour suivre la rentrée, menée par le Comité de coordination inter-agences sur les débris spatiaux (IADC).

Les 13 agences / organisations spatiales de l'IADC utilisent cet événement pour mener leur campagne annuelle de test de rentrée, au cours de laquelle les participants mettront en commun leurs prédictions de la fenêtre temporelle, ainsi que leurs données de suivi respectives obtenues par radar et autres sources. L'objectif est de vérifier, croiser et améliorer la précision de la prédiction pour tous les membres.

Lire l'article complet sur le site de ESA

Le 2 avril 2018

La station spatiale chinoise Tinagong-1 est rentrée dans l'atmosphère à 0h15 au milieu du pacifique sud.

Tiangong-1 ne répondait plus depuis mars 2016
Le laboratoire spatial avait été placé en orbite en septembre 2011. Il devait effectuer une rentrée contrôlée dans l'atmosphère terrestre, mais a cessé de fonctionner en mars 2016, suscitant des inquiétudes quant à sa chute. Cependant, le risque pour un être humain d'être touché par un débris spatial de plus de 200 grammes est d'un sur 700 millions, avait rappelé le CMSEO. "Les gens n'ont aucune raison de s'inquiéter", avait assuré le bureau chinois.

En soixante ans de vols spatiaux, il y a eu quelque 6 000 rentrées non contrôlées de gros objets fabriqués par l'homme. Un seul débris a touché une personne, sans la blesser, selon Stijn Lemmens, un expert de l'Agence spatiale européenne (ESA)

Released 28/03/2018 10:33 am
Copyright Fraunhofer FHR. Used by permission