Saturne comme vous ne l'avez jamais vue
 
Le 14 septembre 2011

Cette image vient à peine d'être révélée sur internet, et pourtant, elle date de 2006. Non, il ne s'agit pas d'une image de synthèse ou d'un tableau futuriste, mais bien d'une photographie prise par la sonde Cassini appartenant à la NASA, et utilisée pour l'observation de Saturne.

Située dans l'ombre de la planète pendant environ 12h, la sonde a pu photographier Saturne et ses anneaux traversés par les rayons du soleil. La lumière du soleil, qui éclaire l'imposante masse gazeuse par derrière, donne cet étrange aspect semi-transparent à la planète.

Intérieur de l'anneau G et au-dessus de l'anneau lumineux principal est le petit point de la Terre. (en haut et à gauche sur la photo HD) Cassini vues de son point d'origine de plus d'un milliard de kilomètres dans les profondeurs glacées du système solaire externe. Ainsi leur distribution en dit long sur l'environnement spatial local. En regardant l'anneau E de ce point de vue des couleurs exagérées, la répartition des couleurs à travers et le long de l'anneau semble être différent entre les côtés droit et gauche. Scientifiques ne savent pas encore comment expliquer ces différences, bien que la différence d'angle de phase entre droite et gauche peut être une partie de l'explication. L'angle de phase est d'environ 179 degrés sur Saturne. Les anneaux principaux sont surexposés à quelques endroits. Cette vue regarde vers le côté non éclairé des anneaux d'environ 15 degrés au-dessus du ringplane.

Lire l'article complet sur le site de la NASA (en anglais)

Agrandir la photo en cliquant sur la vignette

 

 Saturne

Retour au sommaire astro