La mission OasISS
 
Le 1er décembre 2009

L’astronaute belge de l’ESA Frank De Winne de retour sur Terre

Cet atterrissage marque la fin d’OasISS, deuxième mission de longue durée de l’ESA à destination de la Station spatiale internationale (ISS). A la faveur de cette mission de six mois, Frank De Winne, de nationalité belge, a été le premier Européen à prendre les commandes du plus grand complexe spatial habité jamais assemblé dans l’espace. A leur arrivée à bord de l’ISS en mai 2009, Frank De Winne, Roman Romanenko et Robert Thirsk avaient rejoint les trois astronautes qui occupaient alors la station, pour former le premier équipage permanent de six personnes, offrant la possibilité de réaliser un plus grand nombre d’expériences scientifiques.

En août 2009, Frank De Winne a accueilli à bord de l’ISS l’astronaute de l’ESA Christer Fuglesang, de nationalité suédoise, arrivé sur le vol 128 de la navette spatiale dans le cadre de la mission Alissé, de 14 jours. Christer Fuglesang a participé à deux sorties dans l’espace avant de rentrer sur Terre avec la première charge utile externe récupérée sur une plateforme du laboratoire européen Columbus. Cette charge utile européenne de recherche technologique (EuTEF), exposée au vide spatial depuis février 2008, a fourni une moisson d’échantillons et de données à des équipes de recherche internationales.

 

le badge de la mission

© ESA

L'équipage de retour

Frank De Winne, Roman Romanenko et Robert Thirsk

© ESA

Frank De Winne au travail dans la station ISS

 

Une page avec des vidéos pour expliquer la vie à bord de la station : l'utilisation de l'eau et la toilette (en anglais)

sur la même page comment on boit et on mange dans l'espace

ainsi que les exercices physiques pour entretenir la forme

 

D'autres vidéos de l'ESA sur YouTube

Plus de détail
© ESA
 
Retour au sommaire astro
© ESA