Lancement de Colombus
Pour suivre la mission
 

Le 6 décembre 2007

Columbus constitue le 3ème module de l'ISS entièrement consacré à la science en micropesanteur.
Le laboratoire européen se présente sous la forme d'un imposant cylindre en aluminium. D'une masse de 10,3 t à vide, long de 7 m pour un diamètre maximum de 4,5 m, il offre un volume interne de 75 m3.
Pressurisé et relié en permanence à la station, il est capable d'accueillir 3 opérateurs et 10 "racks" d'expériences, des armoires modulaires interchangeables contenant des expériences intéressant la recherche fondamentale en biotechnologie, physique des fluides, sciences des matériaux et sciences de la vie.
Le rack de physiologie EPM sera pour sa part utilisé sous la responsabilité du CADMOS à Toulouse, l'un des 9 centres désignés par l'ESA pour aider les utilisateurs scientifiques de l'ISS. D'autre part, le CADMOS préparera et exploitera les expériences développées par le CNES.
Enfin, 4 palettes fixées à l'extérieur de Columbus accueilleront des expériences destinées à valider de nouvelles technologies ou effectuer des observations astronomiques ou de la Terre. Près de 500 expériences devraient être menées chaque année. Le laboratoire devrait avoir une durée de vie de 10 à 15 ans.

Le 9 décembre 2007

Encore un report pour le départ d'Atlantis, mais aujourd'hui cela devrait être le bon jour...

Le 12 janvier 2008

Lancement de Columbus: le 7 février
La NASA a désormais fixé la date de la prochaine tentative de lancement de la navette Spatiale Atlantis au 7 février 2008. Le principal objectif de la mission STS-122 est l'installation du laboratoire européen Columbus sur la Station Spatiale Internationale.

Le 7 février 2004

Lancement aujourd'hui de la navette avec à son bord le laboratoire européen Colombus.
La navette sur son pas de tir

Le 21 février 2008

Retour de la navette Colombus, mais le Français Léopold Eyharts est resté à bord d'ISS pour mener à bien un certain nombre d'expérience, entre autre sur la croissance des plantes.

en savoir plus

 

Les portes de la soute de la navette Atlantis ont été refermées sur le laboratoire européen, mardi vers midi. Lorsqu'elle se rouvriront, ce sera dans l'espace. Le module est visible en bas de la soute, avec les plaques métalliques de son système de protection anti-météorites et anti-débris, ses mains courantes jaunes pour aider au déplacement des astronautes, et en blanc une de ses deux paires d'adaptateurs pour les expériences externes.

  © ESA
« La navette spatiale Atlantis est sur le point d’entamer son compte à rebours pour le lancement de la mission STS-122 avec une accélération des activités au Centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride. Le lancement d’Atlantis est prévu à 16h31, heure locale, le jeudi 6 décembre.

« Le feu vert donné vendredi par les dirigeants de la NASA a permis d’engager les phases ultimes de la préparation au lancement.

« Les sept astronautes qui s’envoleront à bord d’Atlantis vers la Station spatiale internationale arriveront à centre spatial lundi vers 12h30, heure locale. Le compte à rebours commence officiellement à 19h.

« “Nous avons eu trois vols exceptionnels cette année et nous espérons bien en réaliser un quatrième” a déclaré vendredi le directeur du programme navette spatiale Wayne Hale à l’issue de la Revue d’aptitude au lancement. »

La semaine qui s’annonce promet d’être fantastique et exaltante, avec le lancement de jeudi et l’arrimage à l’ISS le samedi 8 décembre.

C'est le Français Léopold Eyharts, ancien spationaute du CNES et membre du Corps des astronautes européens, qui contribuera à donner vie à Columbus lors d'une mission de longue durée qui débutera avec l'amarrage du module à l'ISS en décembre prochain.
Cette première opération se fera avec l'aide de l'équipage de la navette Atlantis dont fait également partie l'astronaute allemand Hans Schlegel.
C'est ensuite avec le 16e équipage permanent de la station, l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Youri Malentchenko, qu'il devra poursuivre l'installation, la mise en route et les premiers essais d'utilisation du laboratoire. Une responsabilité importante et une mission symbolique qui n'entament pas la confiance de Léopold Eyharts, soucieux de faire le mieux possible son travail et "très heureux " d'avoir été désigné pour le faire.
 

Atlantis sur son pas de tir le 6 février 2008

Space Shuttle Atlantis on the launch pad at NASA's Kennedy Space Center, Florida.

 

 

cliquer pour agrandir

Atlantis
  Credits: ESA - S. Corvaja

Colombus à bord de la station ISS (vue d'artiste)

An artist's impression of Columbus, a cutaway view, the European laboratory module of the International Space Station.

 

 

cliquer pour agrandir

Colombus dans ISS
  Credits: ESA - D.Ducros
Retour au sommaire astro