Une exo-planète habitable
   

Le 25 avril 2007

Une planète habitable à vingt années-lumière de la Terre


Des chercheurs de trois laboratoires français(1) associés au CNRS, de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne viennent de détecter pour la première fois un système planétaire extra-solaire incluant une planète de type terrestre habitable. Située autour de l'étoile naine rouge Gl581, à 20,5 années-lumière de notre planète, cette « super Terre » est la plus légère des 200 planètes extra-solaires connues à ce jour. Elle est aussi la première à posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre. Ces points communs avec notre planète permettent d'imaginer l'existence d'une éventuelle vie extra-terrestre. Cette découverte est à paraître dans la revue Astronomy & Astrophysics. Lire la suite

 

Vue d'artiste du système planétaire autour de la naine rouge Gliese 581. Le système contient trois planètes peu massives, y compris une planète de 5 fois la masse de la Terre et sans doute rocheuse. Située dans la zone habitable, l'eau y est probablement liquide.

  © ESO
Vue du télescope de 3.6-m/ESO où ont été menées les observations ayant permis la découverte de ce système planétaire. Ce télescope fait partie de l'observatoire de la Silla géré par l'ESO (Observatoire austral européen) situé au Chili à 2400 mètres d'altitude au sud du désert de l'Atacama.
© Xavier Delfosse (cette image est disponible auprès de la photothèque du CNRS)
Retour au sommaire astro