L'éclipse totale de Lune du 3 mars 2007
   

Le 3 mars 2007

En Europe, l’éclipse est visible du début à la fin. La Lune entrera dans la pénombre de la Terre à partir de 21h18 heure légale (l'heure de votre montre) et la totalité aura lieu entre 23h44 et 0h57.

En regardant la Lune rougir dans le ciel nocturne, imaginez-vous à la place de l’astronaute observant dans le sens opposé depuis Shackleton. Ca n’a rien d’extravagant. La NASA prévoit de renvoyer des astronautes sur la Lune avant 2020. Depuis leur camp de base polaire, les humains exploreront la campagne lunaire à la recherche des ressources qu’ils pourront utiliser pour vivre en autarcie. Ils étudieront la géologie lunaire, en apprendront plus sur la capacité unique de la Lune à révéler les anciens secrets de la Terre et du système solaire. Ils évalueront également les technologies requises pour de futures missions vers Mars.

Et une fois de temps en temps, quand le ciel deviendra rouge, ils feront une pause et regarderont un anneau brillant dans le ciel.

La nuit du 3 au 4 Mars est une bonne nuit pour s’imaginer ça. Traduction de Didier Jamet

Montage, avec les phases que nous aurions pu voir
  © Luc Viatour

Éclipse totale

pour faire ce genre de photo, il faut de très bonnes conditions météorologiques

© Ph.Hillion
Il est 22h17, le spectacle commence
© Ph.Hillion
Il est 22h34, malheureusement un voile de nuages arrive
© Ph.Hillion
Il est 23h01, la couleur apparaît entre deux nuages, mais malheureusement ce sera la dernière photo possible depuis Mennecy
 
Retour au sommaire astro
lire les articles : une bonne explication d'un abonné FREE