Lancement du satellite Corot
   

Le 27 décembre 2006

Corot offre aux équipes du CNES le plus beau des cadeaux

C’est au sommet d’une immense flamme de plus de 100 mètres de long que le satellite français Corot s’est élancé aujourd’hui à la conquête des terres du ciel depuis le Cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
À 15 h 23 heure de Paris, les 16 moteurs-fusées du 1er étage du lanceur Soyouz ont déchiré le crépuscule kazakh dans un vacarme assourdissant, arrachant du sol quelque 300 tonnes de carburant et de haute technologie, parmi lesquels les 630 kilos de Corot. Quelques dizaines de minutes plus tard, le dernier étage plaçait impeccablement Corot sur l’orbite prévue, à 900 km d’altitude.
Ce lancement était doublement emblématique pour le CNES puisqu’il marquait à la fois le premier vol de la version de Soyouz conçue pour décoller depuis le port spatial de Kourou (la 2-1B), et le départ du premier satellite susceptible de découvrir de nouvelles terres autour d’autres étoiles, dont le CNES a assuré l’entière maîtrise d’œuvre.

© CNES  
Retour au sommaire astro
L'article complet
Corot est prêt à démarrer sa mission scientifique: Le pointage de haute précision a été réalisé avec succès

31 janvier 2007
Un mois après le lancement parfaitement réussi et deux semaines après la réalisation de la première image, les opérations critiques de vérification et de mise en configuration du satellite Corot ont toutes été menées avec une grande maîtrise par les équipes du CNES et des laboratoires associés du CNRS (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (Observatoire Paris Meudon) et le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (Observatoire Astronomique de Marseille Provence) .
Satellite COROT
Vue d'artiste
Cliquer pour agrandir (1,08Mo)
  Lire l'article