L'astéroïde Itokawa
  

Le 3 novembre 2005

La sonde Hayabusa s'apprête à prélever des échantillons de son astéroïde

La sonde japonaise Hayabusa lancée en mai 2003 a rejoint son objectif, l'astéroïde Itokawa en septembre 2005. La sonde n'est pas en orbite autour de l'astéroïde, tous deux voyageant en réalité côte à côte. Elle se situe à une altitude moyenne de 20 km mais des survols bien plus rapprochés ont lieu à près de 4 km au-dessus de la surface de l'astéroïde.

Lire l'article

 

 

  

L'astéroïde Itokawa vu par la sonde Hayabusa

 

 

 

 Un blog pour suivre l'aventure en direct (malheureusement en japonais) mais les photos sont belles

Le 19 novembre 2005

La sonde Hayabusa n’a pas réussi à toucher l’astéroïde Itokawa au cours de sa première tentative de descente, samedi 19 novembre, mais doit retenter sa chance en fin de semaine. Selon l’agence spatiale japonaise (JAXA) la sonde a largué comme prévu un petit objet destiné à marquer la zone de contact avec l’astéroïde. Hayabusa devait ensuite descendre au point de toucher la surface et d’envoyer des munitions sur l’astéroïde pour recueillir des échantillons.

Cependant la descente s’est arrêtée alors que la sonde se trouvait à environ 17 mètres de la surface, selon la JAXA, qui analyse des données envoyées par Hayabusa pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Le système de navigation automatique de la sonde prévoit de stopper la descente si quelque chose menace l’intégrité de l’appareil.

Hayabusa se trouverait désormais à plusieurs dizaines de kilomètres d’Itokawa. Les techniciens de la mission prévoit de tenter une seconde descente vendredi. La sonde doit quitter le voisinage de l’astéroïde début décembre pour se remettre sur la route qui la ramènera vers la Terre en 2007. L’objectif de la mission est de rapporter des échantillons d’astéroïde.

Une image d'Itokawa prise par la sonde japonaise le 20 novembre. (JAXA)
  
  Retour au sommaire astro