Huygens, se dirige vers Titan
   

Le 13 janvier 2005

Le module de l'Agence spatiale européenne, Huygens, se dirige vers Titan, le plus gros satellite de Saturne. Largué le 25 septembre dernier par la sonde américaine Cassini, Huygens devrait pénétrer dans l'atmosphère de Titan le 14 janvier. L'aboutissement d'un périple qui a débuté le 15 octobre 1997, lors de son lancement à cap Canaveral.

A 160 kilomètres de la surface de Titan, Huygens ouvrira un premier parachute puis un second, plus grand. Une fois stabilisé, le module récoltera des données sur la composition atmosphérique de Titan. Une atmosphère qui pourrait se rapprocher de celle de la Terre, avant l'apparition de la vie.

Lors de la descente, des images de la surface de Titan seront prises et envoyées sur Terre en utilisant Cassini comme relais. Après deux heures et demie de descente, Huygens devrait toucher la surface de Titan.

Que va-t-elle y découvrir ? Nous livrera-t-elle les clés de la formation du système solaire, voire les mystères de l’apparition de la vie ?

 

  © Nasa/Esa

Le 14 janvier 2005

La sonde s'est correctement posé sur Titan, après un voyage interplanétaire de 7 ans à bord du vaisseau spatial Cassini, la sonde Huygens de l'Agence Spatiale Européenne a été parachutée pour un atterrissage historique sur la Lune de Saturne Titan.

 

 

Le 15 janvier 2005

Les deux images ci-contre sont les premières photos brutes prises par Huygens de la mystérieuse surface de la lune : une vue prise d'une altitude de 16 km (à gauche), et depuis sa surface (à droite). L'image d'altitude résout des structures de 40 m de large...

 

tandis que sur la spectaculaire vue de la surface, la taille des blocs, peut-être des rochers glacés, sera déterminée après de plus amples traitements de l'image. Ce qui est remarquable, c'est que les vues de la surface de Titan suggèrent une similarité avec les surfaces érodée de la Terre et de Mars.

 

première photo couleur

 

 

D'autres photos de la NASA

  Credit: ESA, NASA, Descent Imager/Spectral Radiometer Team (LPL)
la résolution ci-dessus est la plus élevée disponible

Le 16 janvier 2005

Une nouvelle photo, un panoramique qui pose bien des questions.

Pour écouter le son de Titan

Titan
   

Le 21 janvier 2005

De nouvelles images :

Vraisemblablement des rivières de méthane.

 

This mosaic of three frames taken by Huygens provides unprecedented detail of a high ridge area on Titan's surface, including the flow down into a major river channel from different sources.

  Credit: ESA/NASA/JPL/University of Arizona.
This single image from the Huygens DISR instrument of a dark plain area on Titan, seen during descent to the landing site, that indicates flow around bright 'islands'. The areas below and above the bright islands may be at different elevations.
  Credit: ESA/NASA/JPL/University of Arizona.
This Huygens image shows two new features on the surface of Titan: A bright linear feature suggesting an area where water ice may have been extruded onto the surface, and short, stubby dark channels that may have been formed by 'springs' of liquid methane rather than methane 'rain'.
  Credit: ESA/NASA/JPL/University of Arizona.