Une exoplanète : Hubble apporte une confirmation
   
Les astronomes qui annonçaient en septembre dernier avoir peut-être photographié pour la première fois une planète extrasolaire sont de plus en en plus confiants. Les observations réalisées par le télescope spatial Hubble confirment que la supposée exoplanète et son étoile sont bien liées par la gravitation et qu’elles évoluent ensemble dans le ciel.

L’équipe de Glenn Schneider avait repéré ce petit point lumineux grâce au Very Large Telescope (VLT) du Chili en août 2004. Mais leurs observations ne suffisaient pas pour confirmer que les deux objets étaient dans le même plan. Les données de Hubble, présentées lundi lors du congrès annuel de l’American Astronomical Society, sont donc très précieuses mêmes si elles ne permettent pas d’abandonner totalement le conditionnel. D’autres observations du télescope spatial en avril 2005 doivent confirmer qu’il s’agit bien d’une exoplanète.

La candidate au titre de ‘’première exoplanète photographiée’’ serait cinq fois plus massive que Jupiter et tournerait en orbite à environ 8 milliards de kilomètres de son étoile. Celle-ci n’a rien à voir avec notre Soleil : il s’agit d’une naine brune, une étoile de très faible luminosité. C’est d’ailleurs sans doute pour cela que les chercheurs ont pu repérer le duo, situé à 225 années lumière dans la constellation de l’Hydre.

Jusqu’à présent les planètes en orbite autour d’autres étoiles ont toutes été détectées indirectement par les perturbations qu’elles provoquent sur leur étoile. Si la nature de ce cliché est définitivement confirmée, ce serait la première fois qu’une exoplanète est observée directement.

Cécile Dumas
(11/01/05)