Alexis Littoz-Baritel
   
Alexis Littoz-Baritel

Age : 28 ans
Vit à : Annecy (74)
Profession : Navigateur

 

1ère participation à la Solitaire en 2011

Mise à jour : 30 juillet 2011
 
   
 

PALMARÈS :

2011 :
- 14e Solo Basse-Normandie
- Champion de France Sénior de Match Racing
- 5e Spi Ouest France

2010 :
- Vainqueur de la Course Croisiere Edhec
- 3e Route des Iles

2009 :
- 3e Championnat de France Sénior de Match Racing
- 5e Tour de France à la voile
- 5e Tour de Bretagne
- 2e Championnat de France d’Open 5.70

2008 :
- Champion de France Sénior Match Racing
- Champion de France Jeune Match Racing
- Vainqueur amateur du Tour de France à la voile et 4e au général
- 2e Spi Ouest France

2007 :
- Champion de France Espoir Match Racing
- Vainqueur amateur du Tour de France à la Voile
- 5e Spi Ouest France

2006 :
- Vice-champion de France Espoirs Match Racing

2004 :
- Vainqueur du Bol d’or

2001 :
- 9e Championnat d’Europe 420

2000 :
- Vice-champion de France 420
- 20e Championnat du Monde 420

1997 :
- Champion de France d’Equipe .

Vainqueur du prologue "Eric Bompard Cachemir" de la Solitaire 2011 à Perros-Guirec

Portrait :

Alexis a emmené plusieurs fois son équipe sur les plus hautes marches des podiums français (1er espoir en 2007, 1er espoir et open en 2008 et 3ème open en 2009) et a su se hisser au 25ème rang mondial du classement ISAF de Match Race.

Alexis a également conduit le projet "Val Thorens" de 2007 à 2009 avec de brillants résultats (respectivement 5 et 6ème du général en 2008 et 2009 et 1er amateur en 2008). Alexis a également fait ses premières armes au sein de la classe Figaro en terminant, aux côtés de Thierry Chabagny, 5ème sur 34 (et en remportant 2 des 7 manches) du tour de Bretagne 2009.

Aujourd'hui c'est un nouveau projet qui se dessine pour Alexis Littoz.
La FFVoile et la Marine Nationale lui ont proposé de l’intégrer à l’Equipe de France Militaire de Course au Large pour les saisons de 2011 et 2012.
Bien plus qu’une simple intégration en Equipe de France Militaire, cela représente un emploi pour notre jeune skipper.
Effectivement la Marine Nationale aide depuis longtemps les sportifs de haut niveau en leur proposant un poste à l’Ecole Navale. Ce poste consiste à enseigner ou à représenter la Marine Nationale à hauteur de 20% du temps de travail. Les 80% restant sont à la disposition du sportif pour s’entrainer et régater.
Aujourd’hui seulement 2 postes sont ouverts pour la course au large. La Marine Nationale et la FFVoile ont donc sélectionné Alexis avec l’objectif de participer et de remporter le classement des bizuths de la Solitaire du Figaro qui se déroulera en Aout 2011.
Si cette sélection assurent un poste et un salaire à Alexis sur les deux prochaines années, celle-ci ne fournit pas le budget de fonctionnement pour la saison et pour la participation à la Solitaire du Figaro.
Comme vous pouvez l’imaginer ce poste est très convoité. La FFV et la Marine Nationale font confiance à Alexis pour mener cette mission et ont bloqué ce poste. Néanmoins, ce poste est accordé à Alexis sous réserve qu'il rassemble avant le 7 Février le budget de fonctionnement nécessaire.

Le temps est compté et tous les espoirs d'Alexis de mener à bien ce projet s'envoleront si il ne trouve pas rapidement le budget pour participer à la saison Figaro 2011. Sans ce budget, il ne pourra ni courrir la saison Figaro, ni bénéficier de ce statut de membre de l’Equipe de France Militaire.
Alexis se lance donc dans la recherche très active d’un budget de fonctionnement pour la Solitaire du Figaro 2011.
Il n'est malheureusement pas dans les compétences et les dans les capacités financières de la SRVA de porter ce projet, mais nous pouvons contribuer à sa réussite en faisant écho de la manière la plus large possible de cette superbe aventure.

Alexis a déjà écrit de belles pages dans l'histoire de la SRVA et nous a offert de beaux moments de voile sportive.
Nous pouvons certainement l'aider à amplifier cette dynamique et à aller encore plus loin.

Si vous, vos proches ou vos connaissances avez des idées ou des solutions pour aider Alexis dans sa recherche de partenaires, la SRVA vous invite à lui en faire part.

C’est une réelle opportunité pour Alexis Littoz, pour la SRVA et pour notre région d’avoir un montagnard au plus haut niveau de la course au large.

Site Internet