Le grand prix de Marseille Métropole
   

Programme du Grand Prix de Marseille:

Pour les dernières nouvelles Adonante.com

Le 30 septembre 2004

Les news

Banque Covefi, puis Sodebo ont démâté à quelques minutes d’intervalle sur bris d’une pièce maîtresse alors que la brise thermique n’excédait pas force 4, lors des entraînements de ce jeudi après-midi des neuf trimarans présents en rade de Marseille. Vendredi, le match à trois entre les leaders du Championnat s’annonce encore plus ouvert.

Le challenge

ce dernier Grand Prix de la saison doit déterminer la hiérarchie du podium puisque d’ors et déjà, Michel Desjoyeaux (Géant), Franck Cammas (Groupama-2) et Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) sont assurés de monter sur une marche. Le problème à résoudre est : laquelle ? Car avec un point d’écart sur le triple champion Orma et deux sur le vainqueur de Québec-Saint Malo, le vainqueur de The Transat est en ballottage… Celui des trois qui remportent ce Grand Prix de Marseille Métropole est quasiment assuré du titre ou à tout le moins, la couronne se jouera à égalité de points au meilleur score lors de la transat anglaise !

 

Le 1er octobre 2004

Les changements de fin de saison

Les équipages et leurs skippers sont aussi en plein changement puisque, après Pascal Bidégorry venu remplacer Lalou Roucayrol sur Banque Populaire, c’est Alain Gautier qui passe la main à Armel Le Cléac’h sur Foncia : " Comme dans tous les sports, le moteur principal est la motivation. Il ne faut pas attendre qu’elle s’essouffle pour s’arrêter. Même si le choix peut paraître difficile, il est logique. (...) J’ai envie de rester amoureux de la mer comme je l’ai été durant ces 25 saisons de courses en solitaire." A 42 ans, alors qu'il s'apprête à disputer la dernière épreuve de la saison ce week-end à Marseille, Alain Gautier a donc annoncé sa décision d'arrêter la course au large. En 2005, le trimaran Foncia sera ainsi barré par Armel Le Cléac'h.
Licencié du Team Alinghi, le néo-Zélandais Russell Coutts, embarquera sur Groupama samedi : « Il est important de faire découvrir nos fabuleux bateaux aux meilleurs régatiers du monde. Triple vainqueur de la Coupe de l'América, Coutts a immédiatement répondu favorablement à notre proposition. Nous sommes très fiers de l'embarquer et nous pensons qu'il pourra aussi porter un autre regard sur notre manière de naviguer. » indiquait Franck Cammas.

Les infos de la journée

Vendredi, Franck Cammas ("Groupama 2") a réalisé une très bonne opération : mais Karine Fauconnier ("Sergio Tacchini") n'a pas dit son dernier mot.
Après deux parcours "banane", disputés vendredi en rade de Marseille, Franck Cammas et son "Groupama 2" (2e et 1re) ont pris la tête du classement provisoire... et une belle option pour le titre Orma 2004. A noter la première victoire de manche en Grand Prix du "Sopra Group" de Philippe Monnet.

Pour les pages de tous ces marins retour à la page actualité de la voile

Le 2 octobre 2004

Cammas amasse

Les points, les victoires, les Grand Prix et les titres de Champion Orma… Car en remportant les deux manches du jour, un côtier de 43 milles et un parcours banane, tous deux courus dans un vent mou avec quelques bouffées d’air, Groupama est déjà quasiment assuré de la victoire au Grand Prix de Marseille Métropole mais aussi au Championnat du Monde des Multicoques !

Le 3 octobre 2004

La finale

Si Franck Cammas s’offre une nouvelle fois deux manches ce dimanche, le final était tendu entre Karine Fauconnier et Fred Le Peutrec pour la seconde place du Grand Prix de Marseille Métropole mais aussi entre Alain Gautier et Michel Desjoyeaux pour la quatrième place qui déterminait la hiérarchie du podium pour le Championnat du Monde des Multicoques. Deux régates dans le petit temps qui mélangeait volonté de briller et stratégie croisée.

Groupama n’a pas fait de quartier : en réalisant un petit chelem (il termine « seulement » second de la première manche du GP de Marseille), Franck Cammas était assuré non seulement de la victoire pour ce dernier Grand Prix de la saison mais aussi de glaner son quatrième titre de Champion du Monde des Multicoques (après 2000-2001-2003) ! La domination du trimaran vert est telle depuis sa mise à l’eau en juin dernier et son premier Grand Prix à Fécamp (2ème), puis à Calvi (3ème) que les autres skippers se posent des questions quant aux modifications à apporter à leur multicoque pour l’année prochaine.

 
haut

Classement du Grand Prix de Marseille Métropole (six manches) :


1-Franck Cammas – Groupama (2+1+1+1+1+1) 7 points
2-Karine Fauconnier – Sergio Tacchini (4+2+2+6+2+3) 19 points
3-Fred Le Peutrec – Gitana 11 (3+4+5+2+3+4) 21 points
4-Michel Desjoyeaux – Géant (6+6+3+3+5+2) 25 points
5-Alain Gautier – Foncia (5+3+4+4+6+6) 28 points
6-Pascal Bidégorry – Banque Populaire (7+5+6+5+4+5) 32 points
7-Philippe Monnet – Sopra Group (1+7+7+7+7+7) 36 points
8ex-Stève Ravussin – Banque Covefi (10+10+10+10+10+10) 60 points
8ex-Thomas Coville – Sodebo (10+10+10+10+10+10) 60 points

Le championnat multicoque en direct
haut

Première manche, Franck Cammas et Karinne Fauconnier à la lutte

D'autres images

© Photo Gilles Martin-Raget  
   
 
haut
Le classement général des multicoques
 

Classement du championnat Orma 2004 :

1. Franck Cammas (Groupama) 23 points
2. Michel Desjoyeaux (Géant) 26 points
3. Karine Fauconnier (Sergio-Tacchini) 26 points
4. Thomas Coville (Sodebo) 51 points
5. Alain Gautier (Foncia) 55 points
6. Lalou Roucayrol (Banque Populaire) 90 points
7. Philippe Monnet (Sopra Group) 89 points
8. Frédéric Le Peutrec (Gitana XI) 86 points
9. Stève Ravussin (Banque Covefi) 97 points
10. Giovanni Soldini (Tim) 112 points
11. Marc Guillemot (Gitana X) 138 points
12. Yves Parlier (Médiatis-Région Aquitaine) 146 points
13. Pascal Bidégorry (Banque Populaire) 246 points

Classement du Championnat du Monde des Multicoques Orma 2004 (course par course des 5 premiers)


(GP La Trinité/mer, The Transat, Québec-Saint Malo, GP Fécamp, GP Corse, GP Marseille)


1-Franck Cammas – Groupama (1er, 3ème, 2ème, 2ème, 3ème, 1er) 23 points
2-Michel Desjoyeaux – Géant (3ème, 1er, 3ème, 4ème, 6ème, 4ème) 26 points
3-Karine Fauconnier – Sergio Tacchini (2ème, 5ème, 1er, 1er, 2ème, 2ème) 26 points
4-Thomas Coville – Sodebo (6ème, 2ème, 4ème, 8ème, 7ème, DNS) 50 points
5-Alain Gautier – Foncia (7ème, 4ème, 6ème, 5ème, 4ème, 5ème) 55 points

Pour en savoir plus, une petite biographie de chaque marin sur la page de THE TRANSAT
 
haut