JO paralympique de Pékin 2008 (Qingdao)
   

samedi 13 septembre / 16h00: Avec son titre de champion paralympique à Athènes il y a 4 ans et un palmares impressionnant aussi bien à handisport que chez les valies, Damien Seguin partait avec la difficile place de favori. Après plusieurs jours d'émotion, un faux départ, un vent pas toujours favorable, ce prof d'EPS d'origine antillaise prend la 2ème marche du podium. La météo s'est montrée plus clémente aujourd'hui pour les deux dernières régates Olympique. 8 à 13 Kts de vent mais surtout une mer très hachée qui a compliqué la Navigation.

Ce matin les choses étaient claires, si je voulais monter sur le podium il fallait que je réalise une grosse performance. J'ai pris la tête de la flotte dès les premiers bords et je remporte la manche avec une bonne avance. Dès lors la pression était sur le leader Canadien qui voyait son avance fondre. Sur la deuxième manche il ne commet pas l'erreur de me laisser partir seul sur la droite du plan d'eau, il me marque à la culotte et je signe un belle seconde place synonyme de médaille d'argent étant donné que j'ai largement dominé la concurrence sur ces deux manches. On peut dire que je reviens de loin dans cette régate et cette médaille d'argent vaut vraiment de l'or pour moi.

Le podium est donc le suivant: OR: Canada, ARGENT: France et BRONZE: USA.

Je tiens à vous remercier tous pour vos messages d'encouragement. MERCI à tous d'avoir cru en moi même dans les moments délicats.

vendredi 12 septembre 2008 Nous avons vécu une journée riche en émotion. Le vent avait décidé de souffler un peu plus. La surprise fut qu'il s'est amusé à changer de direction au grand dam de certains concurrents...dont Damien. En effet, dans la première manche, alors qu'il volait vers la victoire, le vent a tourné de 60°. De la première place, Damien est passé à la onzième. Première émotion.

Dans la seconde manche, Damien part tout seul à droite du plan d'eau, passe la bouée au vent avec trente secondes d'avance et garde cet avantage jusqu'à la ligne. Ses adversaires directs sont loin au classement de cette manche. Belle émotion de retrouver notre champion aux avants postes. Toutefois sans troisième manche à suivre et avec deux manches demain matin, les points vont valoir très chers et les places sur le podium seront très convoitées. Ce soir, nous sommes remplis d'espoir, halés de soleil et un peu fatigués tout de même. En tout cas, merci Damien de nous faire vivre tout ça.

jeudi 11septembre 2008 Une seule manche disputée aujourd'hui dans la pétole après 5h d'attente. Malheureusement je fais un OCS et donc je suis disqualifié sur cette course. Ce n'est pas une bonne opération mais paradoxalement je me suis rapproché du premier au classement. Je suis 5ème ce soir avec 21 points, le premier en a 17 et les trois autres en ont 18. Donc mathématiquement je ne suis qu'à 4 points du leader.Il ne reste plus qu'à espérer que le vent nous laisse la possibilité de faire quelques belles manches pendant ces deux dernier jours. En tout cas vous pouvez compter sur moi pour vendre chèrement ma peau !!

mercredi 10 septembre 2008 Aujourd'hui des invitations ouvraient le village olympique aux supporters français. Une occasion pour visiter la "demeure", un futur hôtel chinois de 5 étoiles,et constater le grand luxe ambiant. Hall d'entrée gigantesque, Piscine Spa, chambre grand confort, restaurant gastronomique et autres lieux de vie que l'on découvre avec plaisir et étonnement. Damien a profité de cette journée de repos pour effectuer quelques réglages sur le bateau et se détendre en famille. Demain, une nouvelle régate va débuter et Damien, toujours confiant, souhaite monter a ses adversaires qu'ils vont devoir compter sur lui pour la suite de cette olympiade. Un orage pluvieux a balayé la ville en fin d'après midi. Spectacle étonnant !

mardi 09 septembre 2008 Toujours aussi peu de vent pour cette journée à 3 manches. Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise journée pour moi, disons que je ne m'en sort pas trop mal sur cette journée piège. Il y avait encore moins de vent qu'hier, entre 4 et 7 kts, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça distribue beaucoup sur ce plan d'eau très open.Tous mes adversaires directs font au moins une très mauvaise manche, c'est pour ça que je peux dire qu'avec des manches de 3; 4 et 6 je ne m'en tire pas trop mal. Dans les points positifs il y a toujours les départs et le mental qui me permet de ne rien lâcher pendant les moments difficiles. Dans le moins bon il y a ce petit manque de réussite qui me fait défaut depuis le début. Demain c'est journée de repos et après c'est un autre championnat qui commence, il reste 6 manches à courir et je ne suis qu'à 6 point du leader.

lundi 08 septembre 2008 La cérémonie d'ouverture à Qingdao nous a offert un beau spectacle hier soir. Décidément les Chinois aiment nous en mettre plein les yeux; pyrotechnie, danse et chants avant l'allumage de la flamme Paralympique au bout de la jetée... J'avais l'honneur d'être porte drapeau de notre délégation Française... en beau costume à cravate ! voir photo ci-dessous

Dans l'après midi, j'avais disputé la manche d'entraînement dans des bonnes conditions de vent, de 7 à 9 Kts et sous un beau soleil. Une manche rassurante sur mon état de forme et sur la vitesse du bateau. Aujourd'hui les choses sérieuses commencent, deux manches sont programmées à partir de 13h avec du vent entre 8 et 14 kts, ce n'est pas pour me déplaire !
Première journée compliquée

On savait le plan d'eau Chinois compliqué, la journée n'aura pas fait mentir sa réputation. Nous sommes parti sur l'eau à 12h pour un premier départ prévu à 13h. Mais par manque de vent le comité de course nous renvoie tous à la marina. Nous ressortons à 15h et le premier départ est donné à 15h30 dans 6-7 kts de vent de Sud-Est. Comme je le disais , c'est compliqué, je fini 4ème après m'être un peu trop excentré sur la gauche lors du premier bord de près. Le deuxième départ est donné dans la foulée. Je prends un bon départ comme le premier mais j'ai un gros manque de réussite et je passe 6ème à la bouée au vent. Je fais un bon deuxième prés, et je passe 3ème avant le dernier portant. Je fini une nouvelle fois 4ème.
En Bilan on peut dire que ce n'est pas franchement bon mais ça aurait pu être bien pire tellement ça ce joue à pas grand chose.
Demain sera une grosse journée à 3 manches, il va falloir être en forme !

jeudi 04 septembre 2008 Après les heures de bricolage et la jauge, place à la navigation! L'entraînement du jour était prévu à 13h pour se caler avec les horaires officiels des compétions à partir du 8. Nous nous sommes retrouvé à une dizaine sur un petit parcours le tout avec une bonne ambiance. Les sensations sont bonnes, la vitesse aussi malgré le petit temps qui régnait.Il reste encore 3 jours pour régler les derniers petits détails.

mercredi 03 septembre 2008 Ce matin je me suis réveillé avec un petit coup de vieux. On est le 3 Septembre et je fête aujourd'hui mes 29 ans. Après Athènes en 2004 c'est la deuxième fois que souffle mes bougies dans un village Olympique, c'est pas désagréable, les filles de l'organisation sont venues m'apporter un joli bouquet de fleurs et ce soir on devrait sortir manger en ville avec le team. Mais aujourd'hui j'ai aussi passé la jauge du bateau. Toujours un moment un peu stressant. Mais tout est OK et je vais vraiment pouvoir me concentrer à fond sur ma navigation.

Les photos
 
Damien porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture de Qingdao
A l'entrainement

Damien à la manoeuvre

Manches difficiles

Médaille d'argent

bravo Damien

les récompenses