Le Défi AREVA
ACT 2

Pour plus d'infos sur le site ledefi.com

vers ACT 1

Les photos
 
   

Le 5 octobre 2004

Premier match contre Team Shosholoza

© Carlo Borlenghi ACM  

Le 6 octobre 2004

+39 challenge contre Le Défi

© Carlo Borlenghi ACM  

Le 6 octobre 2004

Le logo Areva en tête dans cette manche

 

noter les marins dans les haubans pour le contre-poids : il ne faut pas avoir froid aux yeux

© Carlo Borlenghi ACM
 

Le 6 octobre 2004

Match Race : Luna Rossa, Shosholoza et Le Défi Areva

© Francesco Ferri ACM
 

Le 7 octobre 2004

Match Race contre Alinghi, pas si mal placé dans ce bord

© Carlo Borlenghi ACM  
Entrer

Le 7 octobre 2004

Match Race contre Oracle, là ce n'est pas terrible

 

d'autres photos en cliquant ci-contre

© Carlo Borlenghi ACM

Le 9 octobre 2004

Serré au départ, les affaires se sont gâtée ensuite...

 

© Carlo Borlenghi ACM  

Le 9 octobre 2004

Match gagné contre l'autre challenger français

© Carlo Borlenghi ACM  

Le 11 octobre 2004

Matc Race contre Shosholoza, gagné

© Francesco Ferri ACM  
   
Les news
 

Le 5 octobre 2004
Une de perdue, une de gagnée
Beau temps, belle mer … mais pas de vent à Valencia aujourd'hui. Les manches prévues se sont finalement courues tardivement dans une ambiance très petit temps. Et c'est avec un retard de près de 2h30, que le Comité de Course du Valencia Louis Vuitton Act 2 a lancé les huit matchs prévus. LE DEFI a perdu la première manche contre K-Challenge et gagné la seconde contre Shosholoza

Le 6 octobre 2004

Les hommes de Philippe Presti, ont déjà mangé leur pain blanc avec deux syndicats « faciles » à battre. Les voilà désormais partis pour une série de duels face aux poids lourds de la classe. « Deux matchs de gala » selon leur tacticien Philippe Mourniac, « mais deux matchs qui ne nous font pas peur et que nous jouerons à fond, à l’affût de la moindre opportunité ! »

Le 7 octobre 2004

LE DEFI n'a pas réalisé le même exploit qu'Emirates Team New Zealand. Mais l'équipage français n'a pas démérité. Contre Alinghi, Philippe Presti a joliment gagné la phase de départ. A la barre du Class America suisse, Peter Holmberg a dû virer de bord quelques mètres après la ligne pour revenir vers le côté favorable remporté par les Français. Du coup, le Class America rouge du DEFI est resté bord à bord avec Alinghi pendant les trois quarts du bord de près avant de voir s'échapper le vainqueur de la dernière America's Cup.

Le 9 octobre 2004

Emirates Team New Zealand bat LE DEFI

Après une phase de pré-départ accrochée, où Philippe Presti semble prendre le dessus sur Dean Barker, les deux équipages s'élancent tribord amure sur la ligne, FRA 69 sur la gauche. Mais un problème de timing ou autre retarde l'équipage français qui franchit la ligne avec 10'' de retard sur les Kiwis. Après 4 minutes de course, NZL 81 possède déjà 90 mètres d'avance, puis 200 mètres après 8 minutes de régate. Mais l'équipage du DEFI a navigué sans tangon.

Heureusement Le Défi gagne son match en retard sur K-Challenge et remonte à la cinquième place.

Le 11 octobre 2004

Le match entre +39 Challenge et LE DEFI était le plus fou et le plus passionnant de cette journée. Dans les petits airs, les renversements sont constants et les écarts proportionnels à la lenteur des bateaux. Aucune situation n’est acquise avant la ligne d’arrivée. Ce sont les Italiens qui prennent le meilleur à la première bouée avec 52 secondes d’avance sur les Français. Mais aux deux marques suivantes, c’est au tour de Philippe Presti de prendre le dessus de 29 secondes puis de 17. Régulièrement bord à bord, les deux é quipages assistent impuissants et à tour de rôle au jeu des risées. Les angles entre les bateaux varient de 30° à 40°, offrant à l’un puis à l’autre l’opportunité de prendre les commandes. Le dernier bord de portant de ce match incroyable s’est d’ailleurs terminé sous génois ! L’écart final de 2’39’’ en faveur de +39 ne traduit aucunement l’intensité de cette rencontre.

Avant ce match, LE DEFI avait marqué son seul point de la journée face au Team Shosholoza.


 

 
 
haut
   
Retour