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Pour plus d'infos sur le site ledefi.com | |
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Anne Lauvergeon et Jean-Marc Barr baptise le nouveau
bateau FRA 93
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© Franck SOCHA | |
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Au champagne comme il se doit |
© Franck SOCHA | |
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Arrivée en Espagne du nouveau défi
français
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© Franck SOCHA | |
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Enfant de Lesconil, petit village du Finistère,
Marie-Anne était au bon endroit au bon moment. Elle aussi, cest
un Suisse qui a changé sa vie. Le skipper Bernard Stamm investit
le club de voile de Lesconil pour construire un monocoque de 60 pieds
en vue du Vendée Globe 2000-2001. Avec peu dargent mais beaucoup
de bonne volonté, le bateau naît grâce aux habitants
qui aident bénévolement le Suisse à réaliser
son rêve. « Je suis entrée dans le chantier et on ma
dit « tu veux donner un coup de mains ? » Jai commencé
par couper les tissus de carbone et faire la petite main. Quand je me
lance dans quelque chose, jy vais à fond, alors on a fini
le bateau, travaillant jour et nuit et cétait parti. Javais
déjà une passion pour la mer, javais maintenant un
métier. » Comme Sandy, les propositions de travail se sont
enchaînées « en plus dêtre organisées,
contentieuses et appliquées, on devient aussi la confidente des
garçons, on fait le lien entre chacun. Si avant, on avait peur
de faire entrer le « loup dans la bergerie » aujourdhui,
avoir une fille dans un chantier est devenu presque normal, voir même
un atout. »
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Marie-Anne Moullec
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Le Team 2007 | |
Sur la plage avant
de FRA 93 :
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Matt Cornwell, « Catflap », 1974, Anglais, 2e Americas Cup : « Lun des quatre Anglais du bord. Avec Jim, Mo et Nipper, ils étaient avec GBR Challenge lors de la dernière Americas Cup. Catflap est limage parfaite du flegme britannique. Un peu détaché et dhumeur constante, il ne se met pas de pressioninutile. » |
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Sean Couvreux, « Doogie », 1979, Américain, 1ère Americas Cup : « Lun des premiers à avoir rejoint léquipe. Très travailleur, il contribue beaucoup à faire le lien entre les anglophones et les francophones, à bord comme à terre. Un point important dans la cohésion du groupe.» | |
Wade Morgan, « Bubbs », 1981, Australien, 2e Americas Cup : « Bubs est un peu notre « râleur ». Il est très exigeant, a envie que tout soit parfait tout le temps. Il connaît aussi très bien le match race. Cest un bon élément.» | |
Guy Salter, « Nipper
», 1972, Anglais, 2e Americas Cup : « Nipper est un
« easy going », il a une grande facilité à aller
vers les autres. Parfaitement britannique aussi, mais pas comme Catflap.
Lui, cest plutôt le style à aimer les pubs et par dessus
tout, il adore parier. Il nous pousse à miser sur tous les matches
de foot, de rugby. Cest pas pour rien quon lappelle
aussi « Bart Simpson » ! »
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Au piano :
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Gilles Favennec, 1975,
Français, 2e Americas Cup : « Un breton « pur
beurre » ! Gilles est discret et travailleur. Il ne fait pas de
vague mais cest un super élément. Ils forment un bon
duo avec « Jaco » (Albert Jacobsoone). »
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Albert Jacobsoone, «
Jaco », 1961, Français, 7e Americas Cup : « Ah
! Tout le monde connaît notre « Jaco » national ! Une
immense expérience de la Coupe quil disperse avec parcimonie.
On aimerait dailleurs quil nous en dise plus. Cest aussi
un sacré caractère, très exigeant. Il nhésite
pas à dire quand les choses ne sont pas parfaites. Lexpression
consacrée est se prendre un « Jaco dOr ! » Dans
le même style, nous avons maintenant le « Bubbs dOr
» ! »
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Dawn Riley, 1964, Américaine,
4e Americas Cup : « Dawn a une énorme expérience
de lAmericas Cup. Elle connaît le jeu et a une détermination
sans faille. Elle se bat jusquau bout pour gagner. Elle est tous
les matins au sport avec les gars et ne sarrête jamais. Avec
le temps, elle est devenue une amie. Elle est aussi très américaine
: carrée, un peu « brute de pomme », elle dit ce quelle
pense sans détour, ce qui peut gêner parfois. Les Français
sont plus « cérébraux », nous tournons autour
du pot, Dawn est directe. »
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Les wincheurs :
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Christophe André,
« Chris », wincheur, 1972, Français, 1ère Americas
Cup : « Christophe est toujours de bonne humeur, toujours motivé.
Cest lun des proches de Sébastien Col. Il est très
discipliné et toujours disponible. »
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Jean Galfione, 1971, Français, Champion du Monde de saut à la perche 1999, 1ère Americas Cup : « Sous son air de « gendre idéal », Jean nous a beaucoup étonné quand il a rejoint léquipe. Il ne sest jamais mis en avant, malgré son parcours et sa notoriété. Il sest très vite intégré avec modestie et lenvie dapprendre. Cest un réel plaisir. Il a lexpérience des préparations longues, parfois douloureuses, mais il faut le pousser dans ses retranchements pour quil nous dise ce quil a au fond du cur. Il pense quil na pas la légitimité dautres marins pour sexprimer. Cest dommage.» | |
Mo Gray, 1973, Anglais, 2e Americas Cup : « Lui aussi est discret, mais précis et performant dans son travail. Il joue vraiment le jeu de léquipe. » | |
Frédéric Lemaistre, « Fred », 1971, Français, 2e Americas Cup : « Cest la « bonne patte. » Jamais un mot plus haut que lautre. Il est devenu le « chef » des wincheurs sans chercher pour autant à simposer, cela est venu de soi et il est maintenant Boat Captain avec Billy. » | |
Yann Maillet, 1975, Suisse, 3e Americas Cup : « Un ancien dAlinghi. Cest notre Suisse à nous. Il fait partie de la bande des très exigeants. Les winchs sont sous sa responsabilité, il est méticuleux, ça tourne comme une horloge suisse ! » | |
Peter Merrington, « Billy », 1971, Australien, 2e Americas Cup : « Il a su mettre de leau dans son vin. Il a beaucoup contribué à la progression générale du groupe, petit à petit, il a gagné le respect et la confiance de léquipage et est donc devenu lui aussi Boat Captain.» | |
Jim Turner, 1975, Anglais, 2e Americas Cup : « Le « bout en train » du team. Il a une personnalité qui le pousse naturellement vers le « leadership », il est constamment en campagne électorale ! » | |
Au réglage
des voiles :
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Benoît Briand, « Bibi », 1967, Français, 4e Americas Cup : « La force tranquille. Quelquun qui mériterait dêtre mieux connu, compte tenu de son expérience, notamment de la Coupe. Lui aussi, on aimerait quil nous transmette plus son savoir, quil dise plus ce quil ressent même si avec le temps, ça finit toujours par sortir. » | |
Hervé Cunningham, 1973, Français, 1ère Americas Cup : « On lentend peu mais il a une grande motivation. Hervé est un peu mystérieux. Peut-être parce quil est à moitié écossais et entre les deux cultures, française et anglo-saxonne ? Dans léquipe, il est aussi un bon lien entre les deux groupes. » | |
Thierry Douillard, 1972, Français, 2e Americas Cup & Olivier Douillard, 1968, français, 2e Americas Cup : « Les frères « Douillard » ! Cest fascinant de voir à quel point ils sont différents. Olivier cest le scientifique, polyvalent, il a occupé beaucoup de postes chez nous, à bord comme à terre. Thierry, lui, cest le lutin, toujours le sourire aux lèvres, très blagueur, spontané et sensitif. » | |
Katie Pettibone, 1972, Américaine, 3e Americas Cup : « Discrète, compétente, dhumeur égale, elle est une parfaite « team player » comme disent les Anglais. Elle travaille avec et pour le groupe même si ce nest pas facile tous les jours dêtre une femme dans un équipage masculin. » | |
Dans la cellule arrière
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Tanguy Cariou, tacticien, 1973, Français, 2e Americas Cup : « Il a une énorme expérience qui va de lOlympisme à lAmericas Cup. Il na pas un ego surdimensionné et a beaucoup donné à léquipe. Toujours consensuel, il est aussi un redoutable compétiteur. Il fait partie de cette jeune génération, de la relève. A bord, il a un poste clef et ça passe bien entre « Seb » et lui. » | |
Sébastien Col, « Seb », barreur, 1977, Français, Experience : Août 2006 : 1er au classement mondial ISAF de Match Racing, premier du World Match Racing Tour, 3 titres de Champion de France de Match Racing, Participation à lAmericas Cup en 2003 à bord du Défi AREVA, Champion du Monde de Melges 24 en 2004, Champion de France, dItalie et des USA en 2003 et vice-champion du monde en 2002. « La révélation pour moi ! Désormais, il a gros à porter sur les épaules, il faut quil se libère de ses responsabilités pour faire ce quil sait faire le mieux possible. Même sil parle très peu, cest un gros « bosseur », hyper exigeant qui a la compétition dans le sang. Il sépanouit aujourdhui, il réalise son rêve. Est-ce quil a la maturité suffisante pour supporter la pression actuelle ? Oui, je nai aucun doute. » | |
Jean-François Cuzon, « Jef », navigateur, 1973, Français, 1ère Americas Cup : « Son calme quelque soit la situation est très étonnant. Cela nenlève rien à ses compétences mais il reste encore un mystère pour moi. On le connaît très peu au final. » | |
Frédéric Guilmin, « Fred », stratège, 1972, Français, 2e Americas Cup : « Très positif, réfléchi, Fred sest vite intégré au groupe et dans à son poste de stratège. Il paraît quil est aussi un grand comique mais comme il est le dernier arrivé de léquipe, il cache encore un peu son jeu ça ne va sûrement pas durer ! » | |
l'équipe navigante
à terre :
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Fabrice Levet,
Sailing Team Coach Lieu et date naissance : 19 novembre 1959 Toulouse, France
Nationalité : Française, Experience : 5ème participation
à lAmericas Cup, 1994 : Champion du monde de match racing,
1990 : Champion du monde de Soling, 1990 : Champion dEurope de Soling,
Que représente pour vous l'America's Cup ? Un challenge historique où tous les grands noms de la voile se sont retrouvés. |
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Tom Mc Laughlin, "Tomac" Sailing Team Coordinator, Lieu et date naissance : 05 avril 1947, San Diego, California, USA, Nationalité : Américain, Experience : 1985-87 : America's Cup America II, Fremantle 2006 : vainqueur en temps reel de la Newport Bermuda Race, Bella Mente Med Cup 2006: Coach "informel" du TransPac 52 Bambouka Coach et maître-voilier du Swan 45, champion du monde de la discipline 10 années de navigation sur Maxi : régleur de grand-voile, tacticien à bord de Boomerang, Kialoa V et Emeraude. Admiral's Cup1983 : tacticien à bord de Diva, syndicat français. 12 Bermuda Race, dont un record et une victoire toute catégorie sur Boomerang en 1996 Maître-voilier chez North Sails depuis 1970 Que représente pour vous l'America's Cup ? Nulle autre rencontre en voile ne regroupe autant de talents de si haut niveau, avec des compétences spécialisées à chaque poste, tous tournés vers un seul objectif. Toute personne qui a la chance de faire partie de cette aventure a déjà remporté une victoire, quelle soit d'acquérir le Trophée ou plus de sagesse (peu incompatible ensemble !) | |
Valence (Espagne) - 2007-05-05 Les americains ont eu raison des français : c'est fini pour cette cup Le leader au classement de la Louis Vuitton Cup na pas eu trop de mal à se défaire dAREVA Challenge après un départ pourtant bien négocié par Sébastien Col. Mais en vitesse pure, BMW ORACLE Racing a rapidement imposé son rythme et bloqué toute initiative tricolore.
Valence (Espagne) - 2007-04-27 Areva Challenge demande réparation suite à son match
de vendredi face à Team Shosholoza. Valence (Espagne) - 2006-11-24 Selon la tradition maritime établie depuis des siècles, FRA 93 a été baptisé ce vendredi 24 novembre par son parrain, lacteur-réalisateur Jean-Marc Barr. Sous une avalanche de confettis, la bouteille de champagne sest brisée sèchement sur la coque en carbone de FRA 93, ce Class America conçu pour la 32ème Americas Cup courue en 2007. Valence (Espagne) - 2006-11-15 Le taux dexcitation sur la base AREVA Challenge à Valence, en Espagne, a grimpé ces derniers jours, au fur et à mesure quun nouveau venu parcourait les 880 kilomètres de route qui séparent La Ciotat du site de la 32e Americas Cup.
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