Historique de la 32ème America's Cup
   

23 juin 2007

La Coupe de l'América : on croise les doigts pour qu'elle reste en Europe. Au moins un avantage pschologique sur les Néozélandais en marquant le premier point

   

24 juin 2007

 

 

 

Les pendules sont remise à l'heure

1 partout

   

26 juin 2007

 

 

 

Il ne faudra rien laisser aux kiwis qui mènent 2 à 1

 

 

   

27 juin 2007

 

 

 

Match absolument palpitant, où les écarts ont été minimes, mais Alinghi m'a pas laissé passer sa chance : 2 partout

 

   

29 juin 2007

Détails d'une journée à rebondissements

La brise a même dépassé les 18 nœuds aujourd’hui sur le plan d’eau. De la mer, du soleil, deux équipages remontés comme des horloges. Le show était complet.

Dans la phase de pré départ, Dean Barker abat une carte de maître en poussant son adversaire au-dessus de la ligne jusqu’à manœuvrer au beau milieu des bateaux spectateurs. Bloqué, Ed Baird parvient à se libérer et à empanner autour d’un de ces bateaux, plein de supporters ébahis devant ce qui passe sous leurs yeux.

Le barreur néo-zélandais force le bateau du Defender à virer, cassant sa vitesse alors que le coup de canon retenti. NZL 92 part "pleine balle" et enchaîne par un virement au-dessus de son adversaire.

Scénario exactement inverse de mercredi, les deux bateaux effectuent un long bord de 15 minutes jusqu’à la layline tribord et les Kiwis enroulent la première marque 12 secondes devant Alinghi.

Mais dans le bord de portant, le spi rouge a un accroc et explose. Les Néo-zélandais envoient un second spi, mais n’arrivent pas à l’établir. Il vole en drapeau depuis la tête de mât. L’équipage en envoie alors un troisième et celui-ci tiendra jusqu’à la bouée sous le vent.

Alinghi a repris les commandes et ne les lâchera plus. Sur la ligne d’arrivée, le Defender s’impose de 19 secondes.

 

 

 

 
   

30 juin 2007

Après un départ à l’avantage du Defender, Emirates Team New Zealand bénéficie d’un vent favorable à gauche et sort vainqueur du premier bord de près avec 14 secondes d’avance à la première bouée.

Au portant, les deux bateaux sont au coude à coude mais les Kiwis enroulent la marque sous le vent avec toujours un avantage de 11 secondes.

Mais c’est au milieu du second bord de près qu’Alinghi reprend les commandes grâce à une bascule à droite. L’équipage de Ed Baird négocie parfaitement ces quelques virements et passe la dernière marque 16 secondes devant NZL 92.

Les Suisses effectuent un contrôle parfait. Les Kiwis reviennent un instant dans le tableau arrière du Defender mais cela ne sera pas suffisant.

Explosion de joie à bord du bateau suisse qui franchit la ligne d’arrivée 28 secondes devant Emirates Team New Zealand.

Le Defender n’est plus qu’à un point de la victoire de la 32e America’s Cup.

Julia Huvé

   

3 juillet 2007

 

Après une journée de suspens où la régate a été annulée et reportée à aujourd'hui, ALINGHI gagne la 32ème America's Cup